Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

samedi 29 décembre 2007

Laïcité positive ?



-Sarkozy menace-t-il la laïcité ?

-Un président de droit divin (Reboul)
-Le discours du président Sarkozy au palais du Latran (Villach)
-L'inquiétant pacte de Sarkozy au Vatican

"...Sarkozy assure que « celui qui ne croit pas ne peut soutenir en même temps qu'il ne s'interroge pas sur l'essentiel. » Comme s'il fallait être croyant pour se poser des questions métaphysiques ! Pire, il explique que « le fait spirituel est la tendance naturelle de tous les hommes à rechercher une transcendance ». De quelle « tendance naturelle » parle-t-il ? Non seulement il nie la capacité des athées ou des agnostiques à se poser des questions existentielles, mais il dénie aussi ce droit aux milliards de gens, des confucianistes aux animistes, qui ne croient pas à une transcendance ! C'est une vision très étroite et insultante." (CK)
-SOS Laïcité ! - Riposte Laique
-Sarkozy : la religion doit devenir l'opium des banlieues !
-Laïcité: Sarkozy franchit la ligne rouge

«Cette conception sociologique de la religion, fournissant "l’espérance" qui fait que les peuples se tiennent tranquilles, on croyait qu’elle était loin derrière nous!», s’est exclamé François Bayrou, l’un des premiers à réagir le 25 décembre après le discours de Latran. «Ce n’est pas autre chose que l’opium du peuple que dénonçait Marx» a ajouté le président du MoDem, qui a aussi relevé «le paradoxe troublant» d’un Président «qui affiche sa complaisance avec le matéralisme financier et en même temps souhaite faire de la religion une autorité dans l’espace public».
-La laïcité, une coquille vide ?
-Une laïcité de chanoine, par Caroline Fourest
-Sarkozy et Dieu -
-Laïcité : les cinq fautes du président de la République
-Quelle orientation politique et sociale se cache donc derrière le président de la république lorsqu'il parle de laïcité?..

3 commentaires:

Jonathan Duclaut a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Marcel Thiriet a dit…

Bonjour Jonathan,

Si vous voulez dire que N.S. agit et parle par pur intérêt et machiavélisme (message à usage de politique interne) en se moquant au fond de toute option religieuse, je suis assez d'accord avec vous...Il y a d'autres exemples dans l'histoire d'instrumentalisation de la religion.. Salutations amicales.

Anonyme a dit…

La religion, la culture de la psychose hallucinatoire.
Ni Dieu, ni Diable, seulement et totalement une maladie psychiatrique.
D’un autre âge, ceux qui se disaient en communication avec Dieu étaient et sont encore appelés «prophètes» avec leurs paroles et écrits indiscutables. De nos jours, ceux qui entendent des voix ont pour certitude que Dieu leur parle ; ce sont nos jeunes en psychose hallucinatoire paranoïde dont le traitement relève de la psychiatrie.
OUI, toutes les schizophrènes ont le même “Dieu”.
Dieu ne communique avec personne, c’est votre psychose qui vous parle, de jour, avec votre vocabulaire, avec vos mots identifiés dans votre culture - d’où les diverses religions - à la manière de vos rêves et cauchemars de nuit.
Est inscrit sur une notice pharmaceutique dédiée: «... est utilisé pour traiter une maladie qui s’accompagne de symptômes tels que entendre, voir et sentir des choses qui n’existent pas, avoir des croyances erronées...».
Les délires psychotiques - le plus souvent mystiques - n’ont pas d’existence, c’est de l’imaginaire symptomatique de la schizophrénie. Alors pour donner corps aux perceptions et sensations, le psychotique crée sont environnement existentiel que sont Dieu et son Paradis ainsi que le Diable et son Enfer. C’est dans sa logique schizophrène binaire de représenter le Bien (son espérance) et le Mal (sa souffrance).
L’enseignement du religieux aux jeunes :
Que les divers mouvements religieux expliquent leurs différences entre une hallucination psychotique visuelle, auditive d’avec les relations dites «mystiques» de l’au-delà : contacts prophétiques, apparitions, voix intérieures...
Aussi comment concilient-ils la création dite « divine », Adam, Eve et la succession » avec notre préhistoire : l’homme des cavernes, l’âge de pierre, du feu, du fer…?
La schizophrénie, est cette « maladie trompeuse » que vous l’on appris à ne pas comprendre, le fond de commerce des religions.
Je mets au défi quiconque pouvant me citer une autre affection maladive dont les manifestations seraient à la fois l’œuvre de l’au-delà et les symptômes d’une maladie.
Stop à l’arnaque sans service après-vente. Celui qui croit, c’est son droit de relation personnelle avec son Dieu, il peut entrer en contact avec lui en étant chez lui, dans sa cuisine ou ailleurs... Ne venez pas interférer sur nos « malades » par cette débauche avec tous les ingrédients collectifs de la manipulation mentale.
Aussi, c’est trop d’honneur d’avoir construit, et d’en rajouter, tous les lieux de culte dédiés à cette maladie.
20 années au cœur de cette maladie, çà vous change un homme.
Mon site dédié: http://monsite.orange.fr/champion20