Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

jeudi 6 décembre 2007

L'implosion à nos portes ?


BELGIQUE • Il est déjà trop tard pour sauver le royaume
(Courrier International)
Dramatisation orchestrée ou menace rélle ?

Un peu d'histoire:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8mes_communautaires_en_Belgique

Point de vue:

La scission en régions toujours plus petites va déboucher sur une intensification de la lutte concurrentielle entre les petits États.

On assiste aujourd'hui, tant en Belgique qu'en Europe, à une course à mort afin d'attirer les entreprises et les gens bien nantis en réduisant (voir même en supprimant ) l'impôt sur les sociétés et sur les fortunes. Une autre manière consiste à réduire les droits de succession.

Outre la division au sein du mouvement ouvrier, la stratégie de la Warande sert donc à libérer le capital de la région la plus riche de la solidarité avec les régions à la traîne. La même stratégie est actuellement suivie sur le plan européen par les fractions les plus fortes de la bourgeoisie, surtout dans les régions les plus riches.

Elles sont organisées dans un réseau qui s'emploie en faveur d'une «Europe des Régions» tendant à faire reconnaître des régions ethniquement homogènes comme régions officielles au sein de l'Union européenne. Pour ce faire, elles bénéficient du soutien de l'aile droite de la bourgeoisie allemande et, entre autres, d'Otto de Habsbourg, que l'on trouve à la tête du fameux «groupe de Locarno». La Warande est l'homologue flamand de ce groupe1.

Pour une partie du grand capital, le nationalisme n'est qu'un moyen, via le démantèlement des grands États européens existants, d'encore renforcer l'emprise des multinationales sur la société et de saper les mécanismes de solidarité entre régions riches et pauvres de l'Europe. Ainsi, il existe déjà des amorces de collaboration entre la riche Italie du Nord de la Lega Nord, la Bavière et le Bade-Wurtemberg, en Allemagne, et l'Autriche. Et ce, par-dessus les frontières nationales." (Lerouge)

In de Warande en françaishttp://destexhe.blogs.com/dossier/2006/06/in_de_warande.html

La Belgique, laboratoire de l'Europe de demain?:
AgoraVox le média citoyen : Belgique : la mondialisation à l’assaut de l’Etat nation

Aucun commentaire: