Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

jeudi 17 avril 2008

Agriculture : small is beautiful


Transformer l’agriculture pour nourrir l’humanité:
"Un nouveau rapport réalisé sous l’égide de l’ONU et de la Banque Mondiale constate que l’agriculture industrielle telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui ne parvient pas à assurer la sécurité alimentaire mondiale, mais accroit les inégalités entre riches et pauvres. Les auteurs insistent sur la nécessité du développement d’exploitations agricoles de taille modeste, respectueuses de l’environnement et moins intensives en énergie et en intrants. Ils considèrent que le développement des biocarburants n’est pas soutenable et que les OGM sont loin de représenter une solution miracle pour lutter contre la faim."

-Réinventer l'agriculture
" ...Au nombre des 22 conclusions de l'enquête qui indiquent une nouvelle direction à l'agriculture, figure : une conclusion selon laquelle la pratique dominante de l'agriculture industrielle à grande échelle n'est pas durable, principalement à cause de la dépendance d'une telle agriculture du pétrole bon marché, ses effets néfastes sur les écosystèmes -- et la rareté grandissante de l'eau.
Au contraire, les monocultures doivent être reconsidérées en faveur des agro-écosystèmes qui associent la production alimentaire avec l'assurance que les provisions d'eau resteront propres, la préservation de la biodiversité et l'amélioration des moyens de subsistance des pauvres. ..."
-
Une autre politique agricole européenne (pac.pdf (Objet application/pdf)
-Agriculture et mondialisation(Objet application/pdf)
-Recherche Google : agriculture

Aucun commentaire: