Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

dimanche 15 juin 2008

Brèves du jour

1-Pétrole : la production mondiale a baissé de 0,2% en 2007, selon BP
"L'extraction d'or noir enregistre son premier déclin depuis 2002. La consommation a progressé de 1,1%, en léger retrait par rapport à la croissance moyenne sur dix ans. Les réserves mondiales sont restées stables....

2-Europe:Démocratie simplifiée
M. Valéry Giscard d’Estaing concède sans effort que « dans le traité de Lisbonne, rédigé exclusivement à partir du projet de traité constitutionnel [mort en 2005], les outils sont exactement les mêmes. Seul l’ordre a été changé dans la boîte à outils (3) ». « Il n’y a pas de différence substantielle »...

3-Europe : le traité constitutionnel à marche forcée ?
« Je veux cette Constitution, l’Allemagne la veut », a déclaré Mme Angela Merkel, chancelière allemande, le 11 mai devant les députés du Bundestag. Depuis son rejet par les Français et les Néerlandais en 2005, le traité constitutionnel européen paraît entre la vie et la mort. Quinze Etats ont ratifié le texte tandis que plusieurs pays ont reporté la ratification : Danemark, Irlande, Royaume-Uni, Pologne, Portugal. Mais les autorités européennes paraissent tentées de contourner le verdict des urnes, manifestant ainsi un bien chétif attachement à la démocratie..."

4-La propagande de guerre: Disneyland va s'installer en Irak, un pays dévasté par la guerre
"Bien que l'Irak soit dévasté par la guerre, Disneyland va s'y installer avec un complexe de divertissements de plusieurs millions de dollars devant être construit sur un espace de 50 acres adjacent à la Zone Verte. (« Un Parc amusant s'élèvera des ruines du jardin zoologique de Bagdad, » The Times, Londres, le 24 avril 2008)

5- «Sarkozy, la grande manipulation»
"... le plus gros mensonge est au sujet du traité de Lisbonne puisque le Président l'a constamment présenté comme un mini-traité et un traité simplifié. Or ce traité n'a rien de mini puisqu'il fait à lui seul 267 pages et environ trois mille avec les annexes. A titre de comparaison, la Constitution française fait trente pages. Il n'a donc rien de mini. Et au lieu d'avoir été simplifié, il a été au contraire complexifié à l'extrême puisqu'il est parfaitement illisible pour le citoyen lambda, puis il opère sans cesse des rappels à d'autres textes...."

6-Merci aux Irlandais qui ont dit non à l’« Europe des élites » ? (Agoravox)
Post de Sisyphe:

"Il est clair que les raisons de ce non irlandais sont diverses, et pas forcément en phase avec les motivations à voter non qu’auraient les autres pays de l’union européenne.

Il reste que ce non doit être salué par l’opportunité qu’il présente d’empêcher la mise en place, sous forme de ce mini-traité d’une "constitution" faisant la part belle à la dérégulation imposée par le système ultra-libéral, au détriment du moindre aspect social et de protection des travailleurs européens, contre les puissances financières qui se voient accorder toute latitude à imposer leur loi....
Aujourd’hui, il est clair qu’à l’instar de la grande majorité des citoyens européens, je ne veux pas de cette europe là, de celle de Barroso, de la Banque centrale européenne, et de la "libre circulation des capitaux" sans qu’ils soient taxés. A cet égard, la lecture qu’en détaille Crazy Horse (plus haut) est édifiante.
Une vraie europe est à construire, qui prenne en compte les dégâts de la libéralisation, et en corrige les effets, au moins dans la zone euro: ne nous la laissons pas voler au bénéfice d’une europe des banques, du FMI, de l’OMC et de la spéculation.
A cet égard, je rappelle la position et la pétition d’un ensemble d’économistes européens
Pour ça, donc, merci aux Irish, et restons vigilants pour la suite ; soyons prêts à nous mobiliser pour ne pas nous laisser tondre la laine sur le dos sans réagir."





























Aucun commentaire: