Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

mardi 26 avril 2011

Fukushima (suite)

"Il y aura un avant et un après Fukushima"...

"Après Tchernobyl, le lobby nucléaire occidental avait trouvé la parade : c’est le résultat de la gestion bureaucratique, incompétente et inefficace, propre au système soviétique. « Cela ne pourrait pas avoir lieu chez nous ». Que vaut cet argument aujourd’hui, quand c’est le fleuron du capitalisme japonais – en fait, comme le rappelle dans un article récent Pierre Rousset, rien moins que « le plus grand producteur privé mondiald’électricité » ! - qui est concerné ?

Les médias ont mis en évidence l’irresponsabilité, l’impréparation et les mensonges de la Tokyo Electric Power Company (TEPCO) – avec la complicité active des organismes de contrôle et des autorités locales et nationales – plus préoccupée de rentabilité que de sécurité. Ces faits sont indiscutables, mais à trop insister sur cet aspect, on risque de perdre de vue l’essentiel : l’insécurité est inhérente à l’énergie nucléaire. Le système nucléaire est fondamentalement insoutenable, les accidents sont statistiquement inévitables. Tôt ou tard, d’autres Tchernobyls et d’autres Fukishimas auront lieu, provoqués par des erreurs humaines, des disfonctionnements internes, des tremblements de terre, des accidents d’aviation, des attentats, ou des événements imprévisibles...
« L’accident nucléaire au Japon pourrait favoriser l’industrie française dont la sécurité est une marque de fabrique »(Guaino). No Comment… (Michael Lowy)
____________"(Il faudra) un an pour colmater les brèches (et à condition que la Terre se calme), vingt ans pour démanteler la centrale, trente ans pour diminuer de moitié les radiations du césium 137 et probablement une génération pour réinventer le modèle économique et énergétique de la troisième puissance mondiale. Ce compte à rebours ne concerne pas les seuls Japonais, mais bien toutes les grandes puissances. Les chercheurs les plus sérieux l’affirment, il faudra au moins trois ou quatre décennies pour bâtir une alternative réaliste à l’énergie atomique.Nul n’en a donc fini avec le nucléaire, pas plus qu’avec Fukushima et ses effets ravageurs..."... si tout se passe bien!
___________________________
(Analyses en vrac)

A suivre au jour le jour:
_Le blog de Fukushima
_Dominique Leglu : Science et Avenir

-LE BLOG DE L'ASSOCIATION KOKOPELLI
-Information Japon
-Info et actualités en direct
____________
-Fukushima : informations et désinformation
-La catastrophe qui change tout ____(Complément d'enquête - France 2)
-
Fukushima, révélateur d'une crise institutionnelle majeure
-
Japon: la tectonique des plaques politiques
-
les « intouchables » de Fukushima

-25ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl et Fukushima_(France culture)
-
Arte: les 25 ans de Tchernobyl
-L'avenir contaminé
-Tchernobyl n’a pas terminé son ouvrage
-
"Tchernobyl forever" par Alain de Halleux
- Le risque absolu
-Le risque infini existe

_____________________
-Fukushima: le pire du pire?
-
Japon: nucléaire en question
-Nucléaire sur la sellette
-Fukushima vu par Bernard Laponche

Aucun commentaire: