dimanche 27 septembre 2020

5 G (suite)

Un débat nécessaire

 "....L'adoption de la 5G ne va pas de soi et ne peut être précipitée, car c'est un bond en avant numérique qui a de nombreuses incidences et ouvre un horizon d'incertitudes.                                                                    Points de vue:   (Cliquez sur les images)



... On pense à la 5G comme une amélioration du réseau de téléphonie mobile, mais la rapidité des communications devrait permettre de connecter bien plus que nos téléphones. Une rapidité suffisante pour un Internet des objets, connectés entre eux, autorisant captation et analyse de données ou applications de réalité virtuelle. Face à de telles annonces, pas étonnant que technophiles et sceptiques s’affrontent, car ce n’est pas tant la technologie elle-même que ses conditions d’utilisation qui posent questions.       Nous commençons par une interrogation simple avec Xavier Lagrange (IMT Atlantique) : la 5G, c’est quoi ?. La modification des infrastructures numériques devrait notamment permettre de réduire les zones qui ne sont pas couvertes par le réseau actuel, comme l’expliquent Sylvain Colombero et Federico Pigni (GEM).         Pour l’instant, il y a en fait peu de certitudes sur ce que la 5G va changer dans nos interactions sociales et nos rapports au monde, et Valéry Michaud (Neoma Business School) nous rappelle que si nous avons tendance à surestimer l’impact à court terme des nouvelles technologies, nous sous-estimons leurs effets sur le long terme.      Ainsi, Yannick Chatelain (GEM) se penche sur les projets de « villes intelligentes » que pourraient permettre les hauts débits de la 5G au prisme du « capitalisme de la surveillance », dans lequel nos données sont entre les mains de quelques multinationales. C’est aussi la possibilité de captage et de transfert massif de données qui sous-tend l’irruption de la 5G dans les relations internationales, décrypte Christine Dugoin-Clément (IAE).                            De nombreuses questions concernent également les effets de la 5G sur la santé. Alors qu’il y a encore peu de données soulignant des impacts nouveaux, l’Anses, l'agence nationale de sécurité sanitaire, a engagé des études spécifiques aux bandes de fréquence de la 5G (3,5 GHz et 26 GHz)...

Elsa Couderc

Cheffe de rubrique Science

En 5G, il sera possible de diffuser en direct des vidéos de très haute qualité. Alex Bracken / Unsplash

La 5G : qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?

Xavier Lagrange, IMT Atlantique – Institut Mines-Télécom

La 5G anime de nombreux débats sociétaux, mais savez-vous comment fonctionne cette nouvelle technologie ?

Le déploiement du réseau 5G doit débuter d’ici la fin de l’année en France. F. Muhammad / Pixabay

Vie privée et risque d’un « capitalisme de la surveillance », l’oublié des débats sur la 5G

Yannick Chatelain, Grenoble École de Management (GEM)

Outre-Atlantique, les experts en technologie s’inquiètent du devenir des nombreuses données personnelles que pourront bientôt recueillir les objets connectés.

Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo présente le plan « 5G Clean Path », qui vise à protéger toutes les données transitant sur les réseaux 5G entre les installations diplomatiques américaines et les États-Unis, le 29 avril 2020 à Washington, DC. Andrew Harnik/Pool/AFP

Les enjeux géopolitiques de la 5G

Christine Dugoin-Clément, IAE Paris – Sorbonne Business School

Au-delà du coût environnemental de la 5G, cette technologie se trouve également au cœur de la rivalité géopolitique sino-américaine, une rivalité qui se déroule en partie sur le territoire européen.

Les opportunités économiques restent pour le moment absentent des débats sur l'arrivée de la 5G. FrankHH/Shutterstock

Tout est-il à jeter dans la 5G ?

Sylvain Colombero, Grenoble École de Management (GEM); Federico Pigni, Grenoble École de Management (GEM); Pierre Dal Zotto, Grenoble École de Management (GEM)

Les débats se focalisent actuellement sur les craintes sanitaires ou environnementales, délaissant la question des nombreuses innovations possibles en matière de business models.

Que va changer la 5G ? Jack Sloop / Unsplash

La 5G, une nouvelle phase de la révolution digitale – mais plutôt pour 2025-2035

Valery Michaux, Neoma Business School

     La vraie révolution 5G ne commencera que dans quelques années… poussée par des applications innovantes, mais freinée par toutes les craintes engendrées par la révolution digitale...."__________________________________________

Aucun commentaire: