Ça va jazzer

https://www.jazzradio.fr/

lundi 1 novembre 2021

Mourir oui, mais à quel prix?

 Mourir aujourd'hui  devient inabordable

.                         .Pourtant il reste de bonnes affaires dans le funéraire..

                        Il est temps d'en profiter, avant les fêtes de la Toussaint et la flambée des prix.
    Il n'y a pas que chez  Leclerc que c'est moins cher.
  On trouve aussi  ce qu'il faut sur Cdiscount, comme chez ebay et même sur Le bon coin. D'un click.
        On n'arrête pas le progrès, comme le drive funéraire, pour aller plus vite.
Des sociétés vous proposent des offres sans soucis, des funeral packagespay now, die later...
   Un management qui vous libère.
          Mourir pas cher n'est plus un problème.
   Même pour les pauvres. Le carton se porte bien et n'est pas du tout triste.
       Le low cost a le vent en poupe
                Il connaît un développement foudroyant dans tous les domaines, pas seulement pour s'envoyer en l'air, comme avec Ryanair.
L'industrie de la mort n'y échappe pas (*)
  On peut faire aujourd'hui des économies appréciables jusque dans ses derniers instants et au delà... 
    Il faut dire que les nouveaux croque-morts, qui font un métier utile, mais sans risque de chômage, ne vivent pas toujours de peu, certains même se faisant remarquer par des pratiques douteuses. 
    Le marché est considérable et la guerre des prix sans pitié.
" Le secteur et ses 10 milliards d'euros de chiffre d'affaire annuel est même «porteur», comme le rappelle Philippe Martineau, directeur général du Choix Funéraire, le 2e groupe français du marché, qui a organisé mardi une conférence de presse sur les tendances de la saison hiver 2013-2014 en prévision de la Toussaint. «Nous sommes sur un environnement économique atypique», poursuit-il en pesant chaque mot pour ne pas faire le bateleur. Quand il évoque la légère hausse du nombre de décès entre 2011 (534 000) et 2012 (571 000), synonyme d’affaires au beau fixe, il se sent obligé d’ajouter «malheureusement».
   Business is business! 
      Le bénévolat d'autrefois n'existe plus qu'à l'état de traces.
La gestion numérique du deuil reste encore l'exception...
   Les funérailles d'antan se passaient avec moins de pompes qu'aujourd'hui, avec plus de lenteur et de convivialité.
   "Maintenant, les corbillards à tombeau grand ouvert, Emportent les trépassés jusqu'au diable vauvert, Les malheureux n'ont mêm' plus le plaisir enfantin, D'voir leurs héritiers marron marcher dans le crottin... "•
   Aujourd'hui, c'est de la folie: un petit bout de terre peut vous coûter une petite fortune et un modeste cercueil en chêne peut ruiner vos économies. 
   Mais une honnête boîte en carton, 100% écolo,vous laissera quelques réserves. Dans le domaine du recyclable, on n'arrête pas le progrès...
         Sans tralala, on peut donc mourir sans se ruiner
  " 15% des obsèques célébrées en 2012 au Choix Funéraire étaient low-cost. Il y a une dynamique d'appel sur les autres offres, affirme Philippe Martineau, «à l'instar d'un produit tel que la Renault Logan». Et puis, comme partout, certains cassent les prix. Depuis juillet 2012, les services funéraires de Paris proposent eux-même des obsèques à moindre coût. Prix : 789€... cet enterrement via la mairie de Paris s'organise exclusivement en ligne sur le site révolution-obsèque.fr..." 
       Inutile donc de se croire obligé de faire construire de somptueux monuments, comme certains coqs de village, comme les bourgeois ou les célébrités du Père Lachaise. De toute manière, la reproduction symbolique ultime du rang social ne fait pas gagner une place de choix au paradis, du moins pour ce que l'on en sait...
   Il faut revenir à plus de modestie, à une mort discrète, à une post-mort effacée. Plus la peine de faire les malins. Et puis ce n'est pas si terrible, si on maîtrise son imagination baladeuse. C'est même philosophiquement naturel et nécessaire. Il faut s'y faire. Sans drame. Comme disait le vieil Epicure ou notre bon Montaigne.
  Jusqu'au bout on peut faire de bonnes affaires, comme dirait Michel Leclerc, qui fait des promotions avant la Toussaint. On en profite! ☻ A Béthune ou ailleurs...
___On peut toujours se confier à Google.
            Sans morbidité..._________________ 
                                   (*) L'abus d' humour noir  n'est pas préjudiciable à la santé... 

__________________________________________________________________________

1 commentaire:

usseno a dit…

A ce propos , je voudrais revenir sur les "conventions obsèques" et autres contrats dont la pub nous a rebattu les oreilles ces dernières années.
C'est un de témoignage:
un cousin (il y a quatre ans),ayant souscrit un tel contrat, meurt laissant son épouse sensée être libérée de tout souci. Celle-ci prend contact avec la société auprès de laquelle avait été souscrit le contrat,qui lui propose de s'adresser à une société de pompes funèbres MAIS il lui faudra PAYER les frais qui lui seront remboursés ultérieurement!
Ce qui revient à dire que le contrat n'a servi à rien, sinon que tout l'argent épargné a sans doute été utilisé à bon escient par d'autres,à d'autres fins et que l'organisation des funérailles,loin d'être facilitée, a été compliquée et que l'argent épargné a du être avancé (c'était:une tranche de vie... ou plutôt de mort).
Je profite de ce commentaire pour dire combien j'apprécie ton blog notamment pour son ouverture grâce à des liens multiples ET pour son humour (il en faut!).