Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

vendredi 21 mars 2008

De l'eau et des hommes

L'eau, c'est la vie...

L'eau : une rareté annoncée ?

"Quoi de plus naturel qu’une cascade bondissant du haut d’une falaise, qu’un lac paisible somnolant au fond d’une dépression, qu’une rivière prisonnière de ses rives glissant le long des pentes ?

Pourtant… notre planète est la seule du système solaire à posséder de l’eau liquide, et notre pays, l’un des plus privilégiés du globe terrestre.

Quoi de plus facile aujourd'hui que d'ouvrir un robinet ? Quoi de plus normal que de prélever sans compter à cette manne quotidienne pour la satisfaction de tous nos besoins ?

Pourtant… exploitée sans mesure ni prudence, l'eau est de plus en plus polluée, et la production d’eau potable de plus en plus complexe et coûteuse."(dossier CNRS)

>>>>>>>>Decouvrir l'eau
_________________________________________________________
Rendons l'eau à la vie publique!>>>> L'EAU NE DOIT PAS ÊTRE UNE AFFAIRE PRIVEE <<<<<<<<<<<
_____________________________________________
L'accès à l'eau potable est aussi un problème en Europe:
"...la gestion soutenable des ressources en eau en Europe pose surtout la question d’une réforme radicale de la Politique agricole commune (PAC), et l’abandon de politiques d’aménagement du territoire et de modèles de développement, comme le tourisme de masse, qui contredisent radicalement toute politique de gestion intégrée des ressources. Faute d’engager des réformes drastiques, des régions entières pourraient donc connaître une situation proche de celle de certains pays du Tiers-monde...
Les pays riches sont entrés dans la crise de l'eau
_________________________________________________
- Géopolitique et guerre de l'eau
-Géopolitique de l'eau
- Eau et milieux aquatiques
-Carnets d'eau:L'accès à l'eau=problème politique

"...Quant on sait que le budget militaire du Pakistan est près de 50 fois supérieur à celui de l’eau et de l’assainissement, on voit poindre l’explication du manque de données fiables...

Plus largement, si les données fiables semblent aussi faire défaut quant aux dépenses annuelles mondiales dans le domaine de l’eau, on estime généralement qu’elles se situeraient dans une fourchette comprise entre 500 et 800 milliards de dollars US. Un montant qui englobe toutes les dépenses relatives à l’eau dans le monde, tant en fonctionnement qu’en investissement.

C’est bien à cette aune qu’il convient d’apprécier les évaluations, au demeurant mouvantes, de l’effort que « devrait » accomplir la communauté internationale pour financer l’accès à l’eau et à l’assainissement dans le monde entier...

En toute rigueur mathématique, la moitié seulement des dividendes distribués aux actionnaires des seules plus grandes entreprises françaises pour 2007, soit une vingtaine de milliards d’euros, suffiraient à financer l’accès à l’eau et à l’assainissement de la moitié des milliards d’êtres humains qui en sont aujourd’hui privés. Et qui en meurent par millions..."

-Pour le Figaro, Suez et Veolia comptent au rang des plus grands prédateurs financiers de la planète
-: Aman Iman (Yves Rosenbaum)


Aucun commentaire: