Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

samedi 12 juillet 2008

Dogmes ultralibéraux en question ?

Le dogme friedmanien aurait-il montré ses limites ?
Commencerait-on enfin à se poser les bonnes questions sur la finance dérégulée et le rôle de l'Etat?
La crainte de l'effondrement de l'économie serait-elle le début de la sagesse?

[-Milton Friedman-]



Le libéralisme confronté à ses résultats:

"« L’état n’est pas la solution mais le problème » , avait martelé Ronald Reagan dans son discours de prise de fonction, frappant ainsi la devise emblématique des politiques économiques qui se sont imposées depuis lors. 28 ans plus tard, vient l’heure des comptes. La finance et les marchés de capitaux dérégulés ont déclenché une crise mondialisée et multiforme dont l’ampleur et la sévérité imposent même aux partisans du laisser faire d’abandonner le dogme - enfin...

Le plus grand évènement politique de cette année 2008 a été à peu près ignoré par la presse. Il s’agit de l’effondrement des postulats qui ont dominé notre débat économique depuis trois décennies.
Depuis les années Reagan, ont prenait les stéréotypes éculés du « marché libre » pour une analyse économique sophistiquée. Mais avec la crise actuelle, ces idées tombent l’une après l’autre, car même les conservateurs reconnaissent que le capitalisme est en difficulté.
Vous connaissez les termes du débat : la réglementation est le problème et la déréglementation est la solution. La répartition des revenus et des richesses n’a aucune importance. La seule politique utile consiste à créer des incitations pour les investisseurs afin qu’ils « agrandissent le gâteau à partager ». Le libre-échange produit une croissance économique bien répartie, et toute dissidence contre cette orthodoxie est qualifiée de « protectionnisme ».
Mais cet ancien modèle est en cours de réécriture. « Nous traversons une crise mondiale aujourd’hui en raison de la déréglementation excessive, » a déclaré lors d’un entretien l’élu Démocrate de la Chambre Barney Frank, qui est le président de la Commission des Services Financiers..."

-Le naufrage des dogmes libéraux,

-Consensus de Washington : fin ?
-Redoutable pouvoir des banques
-Le livre noir du libéralisme: Pierre Larrouturou>>2.Le livre noir du libéralisme
- Libéralisme de courte vue...
-Durée du travail en question
---------------------------------------------
-YouTube - Milton Friedman Debates Naomi Klein
-L’ Etat en faillite, ou la faillite d’une politique ? | AgoraVox

Aucun commentaire: