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dimanche 7 décembre 2008

Medias, concentrations, pouvoirs


"Aux États-Unis, six conglomérats (Disney, Viacom, Time Warner, News Corp, Bertelsmann, et la General Electric) possèdent 90% du marché des médias. L'Australien Rupert Murdoch est aussi un magnat de la presse au niveau mondial, détenant de nombreux tabloïds et présent aussi dans le secteur de la télévision.En France, de la même manière, quelques grands groupes (Lagardère, Dassault...) se partagent l'essentiel des médias. Les neuf principaux groupes de presse français réalisent un chiffre d'affaires qui se situe entre 2,2 milliards d'euros et 280 millions d'euros. Par ordre décroissant de chiffre d'affaires, il s'agit d'Hachette Filipacchi Médias (Lagardère), de la Socpresse (Dassault) (Le Figaro), du groupe Amaury (Le Parisien), de Prisma Presse, du groupe La Vie-Le Monde, d'Emap Media, de Bayard Presse, d'Ouest-France et de Sud Ouest.Interviewé par Claire Chazal sur TF1, François Bayrou dénonça ainsi en septembre 2006 la collusion entre certains groupes de presse et des politiques. TF1 est en effet détenu par Martin Bouygues, proche de Nicolas Sarkozy. Une telle collusion peut parfois donner lieu à des caviardages et autres censures..." (Wiki)

La concentration dans les médias en France:

" Le grand nombre de titres de presse écrite, de chaînes de télévision, d’éditeurs de livres masque l’ampleur de la concentration dans les médias et ses effets dévastateurs.
La concentration au sein de chaque média (concentration dans la télévision, la presse...) n’est qu’un aspect de la concentration car les groupes les plus puissants sont multimedia. Ils ont des positions fortes à la fois dans la télévision, la presse, l’édition, ... et sont intégrés à des groupes industriels (Lagardère, Bouygues, Dassault, ...). La concentration est aussi amplifiée par les alliances entre les groupes de médias : des convergences d’intérêts naissent à travers des entreprises dont le capital est détenu conjointement par les groupes alliés (alliance Vivendi-Lagardère, alliance TF1-M6, ...).L’ampleur de cette concentration met en cause l’indépendance des hommes politiques vis-à-vis des médias, le pluralisme et la qualité de l’information et rend donc nécessaire, et urgente, l’adoption d’une loi limitant réellement la concentration dans les médias..."

-Sur la concentration dans les médias(1)
- La concentration dans les médias (2)
-Concentration des médias (3)

-La forêt des médias
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-Le Président et ses chaînes
--Liberté de la presse, censures de l'argent
- Dans la France de Sarkozy, les médias sont à bout de souffle
-Rapport_Lancelot.pdf
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- Murdoch : Citizen Kane ?
-Trahison des médias ?
- Media control
-Une presse servile ?
-(Re)penser les medias

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