Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

mercredi 3 mars 2010

Pesticides:bombe à retardement

Pesticides en question

-Les effets des pesticides sur l'environnement et la santé-

-"Le terme pesticide désigne de manière générique l’ensemble des produits destinés à lutter contre les parasites animaux ou végétaux. Cet anglicisme, issu du latin pestis (épidémie, fléau) et cædere (tuer), souligne l’intention de lutter contre des nuisances d’origine biologique.
Les principales cibles des pesticides sont des organismes vivants variés tels que les champignons (fongicides), les mauvaises herbes (herbicides), les insectes (insecticides), les acariens (acaricides), les nématodes (nématocides), les mollusques (molluscicides) ou les rongeurs (rodonticides). L’agriculture est de loin le premier secteur utilisateur de ces produits dans le cadre de la protection des cultures (phytosanitaires).
Les autres domaines d’activité employant des pesticides sont l’entretien des voies routières et ferroviaires, des parcs et jardins, ainsi que la lutte antivectorielle, en particulier dans les pays en développement, ou la médecine humaine et vétérinaire (antiparasitaires). Bien que l’usage des pesticides ait lieu préférentiellement dans un contexte professionnel, on ne peut négliger leurs emplois dans un cadre domestique (biocides) ou de loisir comme le jardinage.
Les pesticides, qu’ils soient naturels ou de synthèse (la majorité), sont des produits biologiquement actifs et donc intentionnellement toxiques pour les organismes cibles. Du fait de leur dangerosité intrinsèque, le contact inopiné de ces substances avec des cibles non désignées risque d’entraîner des troubles graves pour ces dernières.
L’homme constitue l’une de ces cibles involontaires du fait qu’il est l’applicateur de ces substances mais aussi, par exemple, consommateur de ressources alimentaires contaminées par des résidus. Ces deux contextes d’exposition aux pesticides, professionnel et environnemental, soulignent deux risques bien différents, le premier lié à des expositions habituellement élevées, le second associé à des expositions généralement très faibles mais répétées dans le temps.
Résumer les effets néfastes des pesticides sur la santé humaine n’est pas une tâche simple du fait de la grande diversité des matières actives - près de 2 000, mises sur le marché depuis la deuxième moitié du XX
e siècle...
"(Luc Multigner)
________________

- Pesticides : Révélations sur un scandale français-

-Ces agriculteurs malades des pesticides:
"Paysans, médecins, scientifiques... ils accusent: les produits chimiques utilisés dans l'agriculture sont à l'origine de graves pathologies, souvent mortelles. Aujourd'hui, des victimes et leurs familles sortent du silence pour faire reconnaître ces nouvelles maladies professionnelles..."



>Ces agriculteurs malades des pesticides
-Les agriculteurs exposés aux pesticides portent des précurseurs du cancer :
"Il existe un lien entre l'exposition des agriculteurs aux pesticides et des anomalies du génome pouvant faire se développer un cancer. Lors d'un colloque organisé à Marseille, vendredi 5 février, par la Ligue contre le cancer, Bertrand Nadel (Centre d'immunologie de Marseille-Luminy) a présenté des résultats obtenus lors d'une étude (Agrican) lancée en 2005. Ces travaux pourraient déboucher sur une stratégie de dépistage précoce de cancers du système lymphatique..."
-Environnement, Risques , Santé et pesticides
-Observatoire des Résidus de Pesticides
-Les pesticides : une pollution planétaire
-Agriculture et pesticides
- Pesticides, agriculture et environnement
- Les pesticides, principaux obstacles à la biodiversité
-Les herbicides sont dangereux pour les paysans
-Pesticides: campagne raisin dans les supermarchés

____________________
-Les abeilles malades des hommes
-Déréglement agroalimentaire?
-
OGM: Barroso s'obstine

2 commentaires:

Auteurs d'Aragovox a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Marcel Thiriet a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.