Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

dimanche 26 septembre 2010

Fascinantes fractales

Hier soir, l'émission Fractales, à la recherche de la dimension cachée, sur Arte, n'était pas un modèle de clarté et de pédagogie_trop de sensationnel et d'approximations_ mais elle avait au moins une dimension poétique, pour un esprit peu versé dans ce domaine, elle faisait rêver...
Le monde des fractales est fascinant

(cliquez sur les figures)



-Complexité et simplicité s'associent dans ces figures qui font chanter les formes et les couleurs, qu'on peut inventer à l'infini, qui donnent parfois des clés pour mieux comprendre certains aspects du réel qui nous apparaît souvent aléatoire, comme la forme d'un nuage ou une feuille.... Non pas une photographie de la réalité, mais des "approximations convenables", des paradigmes nouveaux, des modèles féconds. Platon imaginait déjà quelques formes géométriques simples se combinant pour produire la réalité du monde visible.





_Mandelbrot fut un pionnier dans un domaine qui apparaît de prime abord comme un jeu de l'esprit, mais qui se révèle une clé pour rendre compte autrement de la complexité du réel. Il en parle ici.
De bons vulgarisateurs suivent ses traces avec talent et pédagogie.
-La valeur heuristique des fractales se double d'une capacité artistique inédite, que la puissance de calcul de l'ordinateur vient renforcer.
L'art et les mathématiques s'associent pour nous faire entrer dans un MONDE MAGIQUE
, où le virtuel ouvre des portes inédites, un monde de formes pures, qui peuvent déboucher, par exemple, sur des applications architecturales renouvelées.Un champ d'exploration infini s'ouvre à l'imagination créative de l'homme.
La littérature et la musique se sont parfois essayées à imiter sa logique itérative.

Rêveries? _
Le mathématicien
René Thom déclarait: « Une grande partie de mes affirmations relève de la pure spéculation ; on pourra sans doute les traiter de rêveries. J’accepte la qualification. […] Au moment où tant de savants calculent de par le monde, n’est-il pas souhaitable que d’aucuns, s’ils le peuvent, rêvent ? » Tenter de faire rêver avec le calcul constitue sans doute un défi…
____________________
-Logiciel pour générer ses propres fractales




Aucun commentaire: