Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

jeudi 3 mars 2011

Libertés dérangeantes?

_Cela bouge dans le monde arabe, du moins pour une partie actuellement. Sans que l'on puisse prévoir des lignes de force et des extensions futures.
Un vaste dégel est en cours.
Des pays très divers, mais en consonance sur l'essentiel, qui vont chacun, par des voies originales, vers des formes de vie démocratique, que l'Europe devrait accompagner et soutenir à sa manière, par choix et par intérêt, mais sans ingérence.
_Officiellement, la plupart des responsables politiques applaudissent , le consensus et le silence coupables ont basculé, les chancelleries changent de discours, mais en réalité, les arrière-pensées, voire les regrets implicites ne manquent pas. Ces dictatures étaient si commodes et sources de si grands profits, pour diverses raisons. On ne les disaient pas "mûres pour la démocratie". Voilà qui arrangeait.

Or, on découvre (mais on pouvait le savoir depuis longtemps) qu'elles étaient minées de l'intérieur, que les dictateurs parfois "amis" n'étaient qu'en sursis, comme l' a décrit si bien Moncef Marzouki, à propos de la Tunisie.

_Il semble, à écouter certains, que le mouvement d'émancipation, que l'on n'a pas vu venir et que l'on ne maîtrise pas inquiète, que la fin du statu quo affole, parce que que l'ordre ancien satisfaisait l'esprit et arrangeait beaucoup d'intérêts...

Le bon Mr Ollier, "facilitateur de contrats", était un bon représentant des intérêts de l'industrie française d'armement en Lybie. Le seul souci pour Wauqiez, apparemment, qui devrait s'inquiéter surtout de la consolidation des premiers acquis démocratiques en Lybie, c'est l'afflux de migrants, que le tyran avait pour mission de contenir, moyennant contrats avantageux...Alors que le cinglé de Tripoli a déjà tué au moins 6000 de ses compatriotes...Pourquoi pas les Arabes à la mer?
______ L’invasion de l’Europe par bateaux est un fantasme politique
Israël avait grand besoin du soutien d'un Moubarak, gâté par les USA, pour mener à bien sa politique de colonisation en Cisjordanie.

_Difficile de se faire aux exigences de libertés qui montent, aux démocraties qui se construisent, comme si elles nous faisaient de l'ombre!
Alors que nous avons tout à gagner à leur développement et qu'elles pourraient bien finir par dynamiser les nôtres à bout de souffle...
L'Union Européenne est devenue sourde et aveugle face aux cris du monde arabe

Aucun commentaire: