Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

jeudi 20 octobre 2011

Un prix pour Denis

Hommage à Denis Robert

__Même si cette reconnaissance symbolique est tardive, elle mérite d'être signalée.
Après tant de luttes solitaires, parfois contre certains de ses confrères (dont Philippe Val, notamment), de batailles perdues contre le Goliath luxembourgeois, le petit David lorrain est parvenu à faire la lumière sur le fonctionnement de Clearstream, en journaliste d'investigation obstiné et courageux.
_Après avoir un temps jeté l'éponge, découragé dans sa lutte solitaire et des procès usants, le petit pot de terre est finalement parvenu à ses fins.
Le spécialiste du poil à gratter journalistique a gagné son ultime combat contre la fameuse chambre de compensation luxembourgeoise aux pratiques douteuses, un des hauts lieux des circuits de l'argent invisible.
"
En février 2011, après 10 ans de procédures, Clearstream perd tous les procès contre Denis Robert. Se fondant sur l’article 10 de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, la Cour de Cassation a explicitement reconnu « l’intérêt général du sujet» et le « sérieux de l'enquête » de Denis Robert."
Enfin blanchi pour avoir soutenu que Clearstream blanchissait...
________Il est justement récompensé par Anticor (Prix Ethique catégorie Journaliste d'investigation)

_La liberté d'informer a gagné. Aux yeux du journaliste devenu franc-tireur, qui a beaucoup donné de sa personne, c'est le plus important.
Il témoigne d'une forme de journalisme d'investigation devenue une denrée rare, réagissant contre une trahison des médias assez généralisée.
Merci donc au vaillant Lorrain!
____________________
Denis Robert sur Agoravox

Aucun commentaire: