Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

samedi 1 juin 2013

Au fil du net

*Videla, la torture et l’école française:
____" « J’ai honte pour la France. J'espère que nous aurons le courage de faire toute la lumière sur cette face cachée de notre histoire pour que nous ayons enfin le droit de nous revendiquer patrie des droits de l'homme. » Ces mots ont été prononcés en 2003 par Bernard Stasi, médiateur de la République, au moment où le Sénat remettait un prix à Marie-Monique Robin pour son documentaire Escadrons de la mort, l’école française.
 Dans cette enquête exceptionnelle, la réalisatrice faisait témoigner des généraux argentins qui, pour la première fois, reconnaissaient avoir utilisé des techniques de torture et de disparitions de manière méthodique. Son film, riche en témoignages et en preuves accablantes, servit de pièce à conviction dans plusieurs procès intentés en Argentine contre des responsables militaires.
 Mais le sujet premier du documentaire était de montrer comment la France exporta, dans les années 1960 et 1970, les techniques de lutte antisubversive apprises en Algérie, et forma les militaires sud-américains à la torture et au renseignement. Les méthodes employées durant l’opération Condor en Amérique latine furent inventées par les militaires français après la défaite de Diên Biên Phu, puis testées en Algérie. Par la suite, des vétérans devenus experts en guerre antisubversive (dont le général Aussaresses)..."

*Libre circulation des capitaux et évasion fiscale
___Et on va réduire les moyens en matière de contrôle fiscal!


*USA: fin de l'école publique? ___Les charters schools en question
___"... Au niveau scolaire, certains experts parlent même de « re-ségrégation » tant la compétition scolaire tous azimuts a renforcé la séparation entre Blancs et Noirs dans les écoles (lire par exemple ce rapport de l'university of California)..."

 *Le Japon prisonnier de son extrême droite révisionniste 

*Faute de consensus, les Européens reportent les décisions sur l'évasion fiscale 
" Nicolas Sarkozy avait eu cette formule crâneuse, à l'issue du G-20 de Londres en 2009 : « Les paradis fiscaux, c'est fini. » François Hollande a testé un slogan nettement plus prudent, mercredi à l'issue d'un conseil européen en partie consacré à la lutte contre la fraude fiscale : « L'opacité est en voie d'extinction. » Il faut dire que les avancées de la journée, sur ce front, sont maigres. L'Union européenne confirme qu'elle peine à prendre la tête du combat international contre le secret bancaire, affaiblie par la règle de l'unanimité à 27 sur les enjeux de fiscalité. Le Luxembourg et l'Autriche, qui traînent toujours autant des pieds, freinent toute avancée décisive. Les dirigeants réunis à Bruxelles se sont trouvés contraints de reporter les véritables décisions à un prochain sommet, en décembre..."
___Paroles, paroles...

 *Afghanistan : un fiasco ordinaire 
___Départ ou déroute?

 *L'INA ouvre les portes de l'enfer

*Wifi : la dangerosité des ondes prouvée
__A suivre...

* La sisa, la drogue à 1 euro le shoot qui dévaste toujours plus Athènes 
___La cocaïne du pauvre.

 *Soigner la "dépendance" militaire: bonne idée, mais ça se soigne? 
___________________________________________________________________

Aucun commentaire: