Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

lundi 20 avril 2015

Le bateau, l'homme et la mission


                                               [Modestes pistes pour une recherche]
____ La frégate Hermione, dont beaucoup ignoraient l'existence,  conduisit le marquis de La Fayette
en 1780 rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance, dont on peut approfondir ici les causes et le contexte, sur fond de rivalités entre la France et l'Angleterre.
   La révolte américaine fut un bon prétexte pour tenter d'affaiblir la puissance voisine.
En février 1782, alors que la guerre bascule en faveur des insurgés américains que Louis XVI soutient, la frégate regagne la France, selon Wiki
    L' homme qui prit en main cette aventure, courageux et complexe, habile propagandiste, s'engagea moralement et physiquement dans les luttes contre l'occupation anglaise, finissant par rejoindre les proches de Washington. 
A son retour en France, le Marquis poursuivit son activité, parfois ambigüe jusqu'au Trente Glorieuses. Il s'engagea courageusement aux côtés des révolutionnaires français, partisan de l'insurrection, mais s'attira vite une animosité populaire certaine, par ses positions finalement jugées trop modérées, louvoyantes, voire pro-royalistes. Toute son ambigüité peut se résumer dans son propos: : « Pour la révolution, il a fallu des désordres, car l'ordre ancien, n'était que servitude, et, dans ce cas, l'insurrection est le plus saint des devoirs ; mais pour la constitution, il faut que l'ordre nouveau s'affermisse, et que les lois soient respectées."
                     Le chantier de la reconstruction est terminé
                                      L'aventure continue, dans un tout autre contexte...
BON VENT!
_______________________________ 

Aucun commentaire: