Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

jeudi 16 avril 2015

Tafta

 (Petite) révolution en vue.
                                   Drôle de partenariat!
    On l'appelle aussi TTIP ou Partenariat transatlantique ou Tisa.
    Le projet n'est pas nouveau, mais il semble qu'on arrive dans les dernières étapes de négociations secrètes,qui peuvent ne pas aboutir, vu les réticences de certains pays, sous la pression de leur opinon publique enfin alertée. Jusqu'ici deux échéances ont été reculées .
    S'il aboutit, sous des couverts les plus honorables, ce ne sera pas un détail de l'histoire, mais un bouleversement dans la gestion économique et politique de l'Europe.
   Un perte de souveraineté, où l'économique prend le pas sur le politique, sous les plus alléchants arguments officiels
  On explique ici gentiment les choses.
Mais il faut parfois se méfier de certains nobles desseins
          Les dangers  sont bien là, quand on se tourne vers le décor et ce n'est pas qu'une certaine gauche qui exprime son refus. De fortes réticences se manifestent aussi dans le gouvernement allemand, chez des européistes comme J.Quatremer..
    Certains considèrent le projet d'accord comme un clone de l'AGCS   notamment dans le domaine de la santé.
Ce qui est sûr, c'est que le système des tribunaux d'arbitrage vont tuer les services publics locaux.     American business first! C'est la fin de l'impunité pour les transnationales.
     Un démantèlement néolibéral en vue, visant plusieurs domaines.
Les instances parlementaires se mobilisent tardivement, souvent mal informées Les parlementaires commencent (en effet) à s’interroger sur les conséquences d’un tel traité sur la réglementation française. En effet, le député UMP Jean-Frédéric Poisson s’est inquiété de la possible remise en cause des nouvelles dispositions relatives à l’entrée des capitaux étrangers dans les sociétés d’exercice libéral, nouvellement créées.
Aussi, Thierry Mariani a critiqué les conditions dans lesquelles est actuellement négocié ce traité : « Sur ce texte fondamental, les députés français sont totalement dépouillés. »

   Les  effets catastrophiques du TTIM sont maintenant bien connus.
Le monde du business US attend patiemment notre oubli et notre passivité.
_______
- Les lobbies au cœur des négociations commerciales
________________________________


Aucun commentaire: