Ça va jazzer

https://www.jazzradio.fr/

mercredi 18 décembre 2019

L'eau, la vie

      Quoi de plus fondamental, de plus vital que l'eau, source de toute vie.
         Sa conservation et sa qualité le sont tout autant, surtout en cette période d'incertitude hydrique.
  Elle a un prix, certes, lié à sa gestion et à sa distribution notamment,  mais on imagine mal qu'elle puisse entrer dans le circuit des marchés financiers, qu'elle puisse devenir objet de profit, source de spéculation, comme une marchandise ordinaire, comme le pétrole.
   Des tendances en cours vont dans ce sens, comme en Australie, notamment, mais aussi, de plus en plus, en Californie, la rareté de l'eau, au moins provisoire, l'exposant à la loi du marché, attirant la convoitise des banques et des actionnaires bien rémunérés.     
       Avec des abus manifestes ou occultes. Malgré des réactions citoyennes pour reprendre le contrôle de la gestion de la matière précieuse, notamment dans les grandes cités comme Berlin et Paris.
                      C'est ce nous rappelait hier soir ARTE, dans une série d'émissions traitant de différents points de vue sur ce sujet ultra-sensible et qui le deviendra de plus en plus dans différents pays du monde, où parfois règnent des rivalités locales ou même des guerre latentes pour le contrôle de l'eau. Les risques sont considérables. En Inde, la situation est souvent dramatique.
  La privatisation de l' eau est l'un des objectifs des gouvernements libéraux, de Bruxelles aussi et des compagnies privées qui y voient là, dans une optique purement libérale, l'occasion d'enrichir leurs actionnaires.         Le Chili, par exemple est entièrement sous contrôle de sociétés privées qui prospèrent
  L'or bleu devient de plus en plus un enjeu géopolitique. Que serait l'Egypte sans le Nil, source de tensions?
La Californie est dans un état de plus en plus critique à ce sujet.
          La bataille pour l'eau, accessible à tous dans les meilleures conditions, est loin d'être gagnée et les histoires d'eau n'ont pas fini de hanter l'histoire des hommes.
   ____________________________

Résultat

Aucun commentaire: