Ça va jazzer

https://www.jazzradio.fr/

mercredi 4 août 2021

Vaccino-résistants

 Notes sur un phénomène qui ne devrait pas surprendre..même s'il inquiète.

          Chaque pandémie véhicule son lot de fantasmes, d'interprétations délirantes, religieuses, politiques ou non, qui poussent une partie de la population touchée ou menacée à ne pas prendre les mesures nécessaires pour minimiser les risques encourus par tous. Par son attitude irrationnelle, elle contribue parfois largement à l'extension du mal, par exemple en fuyant lors des pestes, répandant ainsi les germes du mal. La panique joue le rôle de moteur  dans cette résistance et cette fuite devant la nature du véritable problème. Passe encore quand on ne savait rien...

         Toutes choses égales par ailleurs, on retrouve aujourd'hui des comportement similaires, organisés ou non. L'ignorance, la compétence prétendue, les rumeurs diffusées par des canaux innombrables et non contrôlés, les craintes sourdes fantasmées  contribuent à susciter des résistances contre des mesures coercitives mais nécessaires. Même si certaines mesures concernant l'obligation vaccinales peuvent (doivent) se discuter et être amandées. Même si l'on n'est pas en accord avec le gouvernement de ceux qui l'appliquent, refuser par principe la vaccination est une attitude irrationnelle, quand on sait que c'est pour l'instant la moins mauvaise thérapie à notre disposition, malgré certaines hésitations, certaines failles et certains échecs. Le plupart des hospitalisés-covid récents n'ont pas été vaccinés, pour une raison ou une autre. Cela devrait faire réfléchir.                                            Mais non, certains restent dans le déni et l'absence de sens civique. Les fantasmes, les délires vont bon train, au delà d'une scepticisme légitime et argumenté, qui est aussi le fait de chercheurs, qui avouent ne pas comprendre certaines données.     L'antivaccinisme de principe n'est pas nouveau, mais peut s' avérer criminel dans certains cas, quelle que soit sa couleur, et la marginalisation des "résistants" a peu de chances de produire des effets. Les évidences ne leur suffisent pas quand l'imaginaire et l'incompétence ont pris le pouvoir, renforçant l'ignorance des faits. La puissance et la contagion des fake news font le reste. Il n'y a pas de remède miracle. La "giletjaunisation" du problèmes n'arrange rien et moins encore la radicalisation politique..

   ____ Dit "autrement" par un internaute:

Tu n'es pas vacciné je respecte ton choix, je suis vacciné, respecte mon choix...

Je suis vacciné, et je n'ai pas attendu après le Gouvernement, ni pour faire plaisir au gouvernement mais :
* Pour ne pas mourir de la Covid-19.
* Pour ne pas encombrer un lit d'hôpital si je tombe malade.
* Pour embrasser mes proches (vaccinés)
* Pour ne pas faire de test PCR ou antigenique pour aller danser, aller au restaurant, partir en vacances et pleins d'autres choses encore...
(Test fait par un infirmier diplômé qui doit avoir autre chose à faire.)
* Pour faire vivre la culture et l'art en ayant accès à tous les musées, concerts et spectacles etc....
* Pour que la Covid-19 soit un vieux souvenir, comme une vieille grippe...
* Pour me protéger.
* Pour nous protéger.
* Pour te protéger.
Par contre, oui, je ne sais pas ce qu'il y a dedans, ni dans ce vaccin, ni dans la fricadelle, ni dans le Coca, ni dans les autres traitements, que se soit pour le cancer, le SIDA, celui de la polyarthrite, les vaccins pour nourrissons ou enfants.
Je ne sais pas non plus ce qu'il y a dans un Ibuproféne, un doliprane ou autres médicaments, ça soigne mes migraines, mes douleurs...
On ne sait rien de rien rien et pourtant cette histoire prend tellement d'ampleur...on se bat contre quelque chose qu'on ne maîtrise pas...
Je sais juste une chose c'est que la vie est courte très courte alors j'ai tout de même envie de faire autre chose que d'aller juste travailler tous les jours... et de rester cloîtré chez moi j'ai encore envie de voyager et de prendre les gens dans les bras sans craintes de retrouver une petite sensation de la vie d'avant...

     _____On peut la faire burlesque:

Attention après le Covid ! Alerte à la Canicule !
Encore une invention du Dictateur !
– La canicule n’existe pas, c’est une invention des médias.
– La canicule est un complot de Big Pharma pour vendre de la crème solaire.
– Personne n’est jamais mort de la canicule.
– Une casquette ne protège pas de l’insolation car les rayons du soleil sont plus fins que les fibres du tissu.
– Porter une casquette est nuisible à notre liberté.
– Les dermatologues tiennent un discours anxiogène qui ne tient pas la route.
– Le gouvernement manipule les statistiques des températures.
– La chloroquine soigne très bien les coups de soleil.
DÉFENSE DES LIBERTÉS ! TOUS A LA MANIF CONTRE LA CANICULE
FABRIQUÉE PAR LES MEDIA et le DICTATEUR !

Aucun commentaire: