Ça va jazzer

https://www.jazzradio.fr/

mercredi 7 juin 2023

Dissimulation

 Cachez ces pesticides que je ne saurais voir

                                                                 Le problème est récurrent...et toujours plus problématique. Pour la qualité des sols, pour celui de l'environnement, pour la santé humaine, pas seulement celle des agriculteurs. On en parle, on tergiverse, on remet au lendemain des mesures urgentes, on ne veut pas perdre des soutiens dans le monde agricole, qui pourtant se réduit en se concentrant de plus en plus, on ne résiste guère aux groupes de pressions, comme la FNSEA, on fait des concessions aux industriels de l'agroalimentaire, aux successeurs de Monsanto and Co. Et bien des secteurs sont touchés. On s'aveugle face à la bombe à retardement qui nous attend. On a gagné la bataille agricole, oui, mais à quel prix! et les marchés agricoles planétaires ont fini par constituer un piège. Et la redoutable question des perturbateurs endocriniens n'a pas l'air d'empêcher nos responsables de dormir. Les timides mais prometteuses percées d'une autre agriculture semblent aujourd'hui en péril, pour des problèmes de coùt. Alors qu'il est urgent de changer de modèle. 


                                                                                                     ___    Mais le silence domine ou la dissimulation:   "  Des géants des pesticides accusés d’avoir dissimulé la toxicité de leurs produits pour le cerveau en développement. Selon une étude publiée jeudi, plusieurs fabricants ont soustrait aux autorités européennes des résultats de tests qui mettaient notamment en évidence les effets délétères de leurs substances sur des animaux de laboratoire exposés in utero. 

      Alors que les troubles du neurodéveloppement (autisme, déficit de l’attention et hyperactivité, handicaps intellectuels, etc.) sont en forte augmentation dans de nombreux pays, dont la France, les travaux du chimiste Axel Mie (université de Stockholm, Institut Karolinska) et de la toxicologue Christina Rudén (université de Stockholm) risquent fort de susciter un vif intérêt. Et une forte polémique.    Dans la foulée de précédents travaux sur le glyphosate parus en septembre 2022, les deux scientifiques suédois montrent, dans une étude publiée jeudi 1er juin par la revue Environmental Health, que plusieurs fabricants de pesticides ont soustrait aux autorités européennes des résultats défavorables de tests de toxicité pour le cerveau en développement (DNT, pour developmental neurotoxicity) – tests qu’ils avaient menés sur leurs substances en vue de leur évaluation, avant autorisation de mise sur le marché. Des résultats révélés en exclusivité par Le Monde, la Bayerischer Rundfunk et Der Spiegel en Allemagne, la Schweizer Radio und Fernsehen (SRF) en Suisse et The Guardian au Royaume-Uni.  Au départ, les deux chercheurs ont procédé à un travail de fourmis. Ils ont comparé, dans des milliers de pages de dossiers réglementaires, les données transmises par les fabricants aux autorités américaines, d’une part, et européennes, d’autre part. Ils ont ainsi pu identifier neuf pesticides pour lesquels plusieurs industriels (dont Bayer et Syngenta) ont réalisé et soumis des études de DNT à l’Environment Protection Agency (EPA) américaine, mais pas à l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Menés sur des animaux de laboratoire entre 2001 et 2007, ces tests n’ont ainsi pas été pris en compte par le régulateur européen lors des premières autorisations de ces neuf substances (abamectine, éthoprophos, buprofézine, fénamidone, fénamiphos, fluaziname, glyphosate-trimésium, pymétrozine, pyridabène), pour la plupart accordées à la fin des années 2000..."                                                                                                              Lire aussi : Glyphosate : une étude industrielle sur la neurotoxicité de l’herbicide soustraite aux autorités européennes. _________________________

Aucun commentaire: