Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

jeudi 14 février 2008

Chine d'hier, Chine d'aujourd'hui...





Une stimulante synthèse de :

Le Furtif:
1-Splendeur de la Chine ancienne et de sa marine
2- La Marine de guerre chinoise
3-La chine 3è marine de guerre du monde ?
--------------------------------------------------------------------------------
Présentation de l'éditeur :
"Cet ouvrage embrasse les quatre millénaires de civilisation chinoise sans lesquels il est impossible de comprendre ce pays aujourd'hui. Jacques Gernet nous présente les transformations successives de ce monde immense et fait ressortir les liens qui, à chaque moment, ont existé entre société, politique, économie, techniques, religions et vie intellectuelle. Il montre également que les relations entretenues avec d'autres parties du monde, et leurs apports constants, ont largement contribué à modeler la Chine contemporaine. Fin XIXe prise entre l'échec de sa modernisation et les progrès de l'intrusion étrangère, la Chine se délite puis tente de se restructurer autour du mouvement nationaliste de Sun-Yat-Sen. La guerre sino-japonaise et la guerre civile consécutive à la défaite du japon en 1945 mènent à l'avènement du communisme. Depuis la mort de Mao, la Chine populaire s'est engagée dans la voie de profondes mutations économiques et sociales."
------------------------------------------------------------------------
-Chine et Etats-Unis : condamnés à vivre en paix ?
-Le monde est de nouveau multipolaire
-Portail:Monde chinois - Wikipédia
-Ambassade de la République Populaire de Chine en France
-La Chine : première puissance économique du monde ?
-Chine: puissance technologique émergente[_2007.pdf (Objet application/pdf
- Dans l'arrière-cuisine du boom économique chinois

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il ne faut pas trop se faire d'illusions. Il n'y a là qu'une approche d'une petite partie de l'oeuvre de Gernet __ la Marine chinoise__ par une toute petite lorgnette , celle de l'auteur des articles.
Il est bon de venir dire sur le bog de Marcel les origines de ce travail. Un jour de septembre 2006 , je ne connaissais par encore Zen , son article sur la Chine m'a interpelé (comme on ne dit plus). La chine fut immédiatement inscrite au programme d'activité du futur retraité FURTIF. L'engagement fut tenu car il répondait à une insatisfaction vieille de 30 ans : avoir fait des études et passé un diplome en histoire geo sans n'avoir jamais étudié la Chine. Cette étude est entamée et c'est une bonne compagne pour vous accompagner jusqu'à la fin...D'un milieu extrêment modeste le savoir est resté jusqu'à aujourd'hui mon seul luxe . Je mourrai donc plus riche.
Un siècle d'interventions occidentales en Chine peut être un autre angle d'approche de l'Empire du Milieu mais aussi du libéralisme contemporain....Pour ceux qu'il fait encore rêver.
Place aux jeunes...

Le Furtif

Marcel Thiriet a dit…

Trop modeste, cher Furtif...
C'est du beau travail, et sans toi je n'aurais pas eu envie de lire Gernet...ce que je vais faire sans tarder!