Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

vendredi 1 février 2008

La fin du MONDE ?


Un "Monde"à la dérive, soumis aux bourrasques de puissants intérêts financiers....Fin d'une presse (relativement) indépendante en France ?...
La forêt des médias


-Libération refuse de publier une chronique de Schneidermann
"... Entre les journalistes, et l'escouade disciplinée des pointures du CAC 40 que l'on appelle « les actionnaires externes », on appelle un chat un chat, un traitre un traitre, on se traite désormais sans fard de laquais du capital, de boutefeux, et d'irresponsables. C'est un indéniable progrès. Au moins, les lecteurs savent à quoi s'en tenir sur les rapports de force au sein de l'entreprise, entre les servants de l'information, et ceux du marché. A condition, toutefois, qu'ils lisent autre chose que Le Monde..."
-Crise au Monde: toute la direction démissionne
-Médias en crise (Monde-Diplo)
-Chronologie sur la crise au "Monde":
"..... - 14/1: Eric Fottorino présente son projet aux actionnaires externes du groupe, lesquels refusent de donner leur accord à sa candidature, qu'il décide de maintenir.
Il indique lundi que Guillaume Sarkozy, délégué général d'un des actionnaires du Monde, le groupe Médéric, pourrait "siéger statutairement (au conseil de surveillance) dans les mois qui viennent".
- 15: la SRM réclame le départ immédiat d'Alain Minc.
- 16: Jean-Michel Dumay confie à la presse qu'il quittera la SRM qu'il préside si elle l'exige pour sortir le groupe de la crise.
SNJ et CGT du Monde réclament aussi le départ immédicat d'Alain Minc.
- 17: le président de 20 Minutes France, Pierre-Jean Bozo, annonce avoir refusé le poste de gestionnaire proposé par la SRM.
- 18: Guillaume Sarkozy insiste dans un courrier pour entrer au conseil du groupe......"
Tiens, tiens....
-Comment Minc a proposé à Arnaud Lagardère d'acheter le Monde
-Presse: Le Monde selon Prisa
"... La SRM reste très critique à l'égard du groupe Lagardère et de l'amitié qu'entretient son PDG, Arnaud Lagardère, avec Nicolas Sarkozy. Je pense que Prisa peut contribuer à désamorcer ces tensions. Ainsi, j'ai suggéré que la rédaction dispose d'un droit de veto sur le choix du directeur de la rédaction..."
-L'offense faite au «Monde»
-Plantu.net : le site officiel du dessinateur de presse
- Lettre ouverte à Alain Minc
- Les nouveaux maîtres du Monde. En attendant Lagardère ?
"... A l’évidence, en effet, la stratégie de Prisa et, surtout, de Lagardère n’est pas réductible à la captation d’une « marque » et de ses « audiences ». Il s’agit aussi, comme pour Rothschild à Libération, comme pour Dassault au Figaro, d’acquérir un outil d’influence..."

Aucun commentaire: