Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

vendredi 15 février 2008

Quel rapport à la la judéité ?





Jean Robin : « La judéomanie a créé une distinction entre les citoyens français »
"La judéomanie est un nom que j'ai inventé pour qualifier un phénomène pas vraiment récent, mais qui a pris au fil des années des proportions inquiétantes. Je la définis comme l'admiration outrée pour la communauté juive, qui génère de l'antisémitisme par retour de boomerang. En d'autres termes, la judéomanie permet de qualifier la discrimination positive dont la communauté juive est l'objet en France, et comment ce qui peut a priori apparaître comme un privilège se révèle en fait être un piège pour les juifs de France....La victimisation et la repentance ne sont omniprésentes dans notre pays que parce que ceux que nos élus l'ont bien voulu, et qu'ils ont envoyé ce message aux citoyens et aux médias : le culte du souvenir doit nous faire oublier la réflexion pour l'avenir. Ces visées électoralistes ont plongé le pays dans le puits sans fond de la commémoration, qui nous fait oublier jusqu'aux raisons pour lesquelles nous commémorons. Par exemple, nous sommes le seul pays à commémorer cinq fois par an la Shoah, alors qu'en Israël même ils ne la commémorent qu'une fois par an..."
-Un facteur d'antisémitisme : la « judéomanie » !
"La judéomanie est un livre éclairant déroulant une véritable thèse et avançant des propositions qui gagneraient à être discutées. Incontestablement, le livre de Jean Robin invite au débat. Mieux, il mérite un débat."
-Site personnel d' Esther Benbassa------------->Eloge de la diaspora (Avenir.pdf (Objet application/pdf)
" Tous les groupes ethniques et religieux savent utiliser les catastrophes, on ne va pas leur donner des leçons. Les Israéliens de tous âges sont tellement envahis par cette souffrance qu'ils ont du mal à voir celle de leurs voisins palestiniens. La souffrance de l'autre devient quasiment invisible, et pourtant aucune souffrance ne donne le droit de sous- estimer la souffrance de celui qui est en face de soi..."
-ElWatan-E. Benbassa(Objet application/pdf
Spécialiste de l'histoire du judaïsme, elle remet
en cause la volonté de placer l'Holocauste

au-dessus des autres génocides et ce qu'elle
nomme «la concurrence des victimes».
-Klein Théo, Manifeste d’un juif libre
-Le cadeau empoisonné
-La rupture, Nicolas Sarkozy, la France et Israël
-Norman G. Finkelstein
-Les mots et la terre. Les intellectuels en Israël (Shlomo Sand)
------------------------------AgoraVox le média citoyen : Mais quelle mouche a bien pu le piquer ?---------------------------

2 commentaires:

Jean Robin a dit…

Merci pour cet article sur mon livre. L'avez-vous lu, et si oui qu'en avez-vous pensé ?
Bien cordialement
Jean Robin

Marcel Thiriet a dit…

Bonjour;
Non, pas encore, mais je vais m'y plonger dès que possible, car il me semble bien mettre les choses au point et il rejoint mes préoccupations depuis longtemps. C'est un travail de démystification nécessaire que vous avez eu raison d'entreprendre.
Bien à vous .
Marcel Thiriet