Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

lundi 20 octobre 2008

Une autre Allemagne ?

21 mai 2008 - Selon le dernier rapport du gouvernement allemand sur la pauvreté et la richesse en Allemagne, la pauvreté concernerait 13% de la population outre-Rhin. Un chiffre qui serait deux fois plus élevé sans les prestations sociales (allocation de chômage de longue durée, aide au logement, allocations familiales…)

Allemagne : trop de justice pour les pauvres - ça va changer !

"L’octroi de l’aide juridique aux personnes de faibles ressources revient trop cher à l’Etat. Cette aide est doublement inconfortable pour le gouvernement, car les pauvres l’utilisent pour gagner des procès contre lui. Concernés sont surtout des travailleurs pauvres et des chômeurs relevant de la loi Hartz 4, mais plus général toute personne qui ne dispose que de faibles revenus.
Une justice accessible à tous, que l’on soit riche ou pauvre, c’est bien naturel pour un pays démocratique faisant partie des puissances économiques des G8. Le dispositif qui réalise cette accessibilité est l’aide juridique, un acquis social bien ancré en Allemagne et dans bien d’autres pays. Mais, à en croire le Conseil fédéral, les pauvres en abusent : le 10 octobre 2008, il a décidé un projet de loi[1] qui vise à rendre plus difficile l’octroi de cette aide permettant aux indigents d’avoir un conseil ou une assistance juridique professionnelle quand ils en ont besoin. Maintenant c’est au Parlement fédéral de s’en occuper..."

-Les dessous de l’Allemagne- Université de Hambourg : des scientifiques à un euro:
"Une douzaine de scientifiques sans emploi ont été obligés par la “Bundesagentur für Arbeit” (agence allemande pour l’emploi) à travailler pour l’université de Hambourg. Il s’agit du fameux “travail à un euro introduit” par la réforme Hartz IV. Si on a cru que ces mesures de coercition ne sont appliquées que sur des chômeurs peu qualifiés, on doit revoir ses convictions. Pourquoi faire venir des gens diplômés de pays lointains pour un salaire “compétitif” si on dispose de scientifiques chez soi qui, de plus, font un travail hautement qualifié pour un euro de l’heure, et ceci sans que l’employeur ait à payer ni cotisations sociales ni salaires ?...
>>
Actu6 Chomage : Les dessous du plan Hartz
>>Réformes Hartz - Wikipédia
>>Berlin: 50000 plaintes contre Hartz 4
>>Allemagne : le rouleau compresseur de la précarité
->>Allemagne : le retour du STO pour les chômeurs est une réalité -
>>La pauvreté explose en Allemagne
-La surveillance en Allemagne
---------------------------------------------------------------------------
- Les Allemands désorientés
-Allemagne : la crise se confirme
-Le Temps - international-CRISE: une nouvelle chance pour le SPD ?

Aucun commentaire: