Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

samedi 24 janvier 2009

Laïcité: quelle riposte ?


GAZA , Israëliens, Palestiniens et extrêmismes religieux

Quand un conflit engendre des amalgames et des confusions sur un site pourtant nécessaire...

Quand Riposte Laïque déraille...

"Riposte laïque se trompe de combat.
J’ai jusqu’à présent soutenu les positions de Riposte Laïque dans tous ses combats, en faveur de Fanny Truchelut, contre l’annulation du mariage pour non-virginité de l’épouse, contre toutes les atteintes à la laïcité, ses dérives annoncées vers une laïcité positive, la dénonciation de l’islamo-gauchisme etc.
Mais je suis obligé de me désolidariser de vos prises de positions pro-israéliennes au nom d’un combat anti-islamiste dirigé contre le Hamas.
Dans cette affaire Riposte Laïque aurait dû se borner à une stricte neutralité pour plusieurs raisons :
Il n’est pas possible de juger un conflit de cette nature à travers la seule question de la religion ou de la laïcité. Ce qui est en cause est un conflit de souveraineté sur un territoire entre Palestiniens et Israéliens et ce n’est que très accessoirement et récemment qu’il prend la forme d’un affrontement entre une organisation islamiste et les Israéliens. Dans une telle logique absurde, Riposte Laïque aurait-elle alors dû prendre, à l’époque où le Hamas n’était pas encore au pouvoir, une position contre la Israéliens et pour les Palestiniens pour la raison qu’il n’y a pas vraiment de laïcité en Israël et qu’au contraire l’OLP était une organisation à la fois multi-confessionnelle et laïque ?
Le vol de territoires, les restrictions à la liberté de circulation, les destructions de maisons d’habitation, l’accès à l’eau, les représailles disproportionnées concernent tous les Palestiniens qu’ils soient hommes ou femmes, musulmans ou pas, islamistes ou pas ; aussi, voir appliqué à cette situation le seul prisme de la laïcité ou du statut des femmes est quelque peu surréaliste.
Lorsque l’on connaît le poids des traditions religieuses sur la société israélienne, à la fois dans son fondement et son fonctionnement, il est très surprenant que vous preniez une telle position. Certes, on est loin du projet théocratique extrémiste du Hamas, mais cela est largement suffisant pour que là-dessus, Riposte Laïque s’interdise une préférence quelconque.
Le combat légitime de Riposte Laïque en faveur d’une laïcité rigoureuse, notamment en France, ne doit pas se transformer en obsession anti-islamiste au point de participer à cette confusion relative à ce conflit : on essaie de nous faire croire à un affrontement de cultures ou de civilisations ou de religions alors que la question est, avant tout, celle de l’occupation, de la colonisation d’un peuple par un autre, laquelle est probablement responsable de sa radicalisation fanatique partielle. Cet affrontement de choix de société, au nom duquel vous prenez position, oppose les Palestiniens entre eux, et non Israël et les Palestiniens.
Les ennemis de mes ennemis ne sont pas nécessairement et de facto mes amis…

...En tant que républicains et laïcs on ne peut que dénoncer avec intransigeance la composante islamiste du Hamas ; et, pareillement dénoncer ceux qui soutiennent en France son projet théocratique et qui vont jusqu’à réclamer l’abrogation de la loi sur les signes religieux à l’école. Sur ce point nous sommes d’accord. Mais, pour ne pas soutenir le Hamas vous êtes, en réalité, conduits à approuver la politique israélienne et l’intervention en cours, comme si toute la population de Gaza pouvait et devait être punie d’avoir porté au pouvoir un mouvement islamo-fasciste....
Léon

[-
Solidarité Laïque - Gaza : refusons toute instrumentalisation communautaire]
---------------------------------------

Le furtif
C’est la politique du On tire dans le tas Dieu reconnaitra les siens
C'est inacceptable
Paix au Proche-Orient
Dehors les envahisseurs
----------------------------

Philippe Renève

Merci, Léon.
Riposte Laïque - comme d’autres - mélange Palestiniens, Hamas et extrémisme islamique.
C’est exactement la propagande du gouvernement israélien.
Comme tu le dis bien, cet amalgame amène à soutenir toute action d’Israël, même la plus criminelle, et laisse aux islamistes le monopole de la condamnation de la politique d’occupation israélienne.
______________________
-Peut-on sérieusement considérer les sionistes comme des non-combattants protégés
-Rappels utiles face à la propagande israélienne

Aucun commentaire: