Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

mardi 23 juin 2009

Emplois de demain...

...En Inde

-Délocalisations en question-

-"L'entreprise cherche à augmenter sa productivité, à baisser ses coûts de production pour gagner des parts de marché et à acheter ses concurrents.Pour cela, la firme a de plus en plus besoin de fonds de roulement qu'elle va chercher sur les marchés financiers et dans les fonds de pension.Licencier des salariés permet de rassurer et de ramener des investisseurs financiers. Dans peu de temps nous aurons une seule société fabricante de pneus au niveau mondial.Quand Michelin se dégonfle, ce sont les salariés et les villes où il est implanté qui crèvent"(V.Raymond)

-"En remettant des barrières douanières à l’échelle de l’Union européenne, on pourrait restaurer les conditions d’une certaine loyauté commerciale et faire cesser la concurrence entre travailleurs des pays industrialisés et des pays à bas salaires. Eviter le dumping social, donc, mais aussi le dumping écologique largement pratiqué." (FC)
________________________

Michelin pourrait investir un milliard d'euros sur dix ans en Inde
"...Citant une source "directement impliquée" dans cette éventuelle opération, le quotidien The Economic Times écrit que Michelin cherche à obtenir du gouvernement indien son feu vert pour "acquérir 100 % d'une nouvelle société, Michelin India Tamil Nadu Tyres, mise sur pied en avril 2009" dans le sud-est du pays.Cette entreprise créerait une usine de pneus et de chambres à air, représentant dans un premier temps un investissement de 40 milliards de roupies (597 millions d'euros) jusqu'en 2016, selon l'Economic Times. "La société pourrait investir 30 milliards de roupies de plus (448 millions d'euros) après cette première étape", a déclaré la source du journal.Le numéro un mondial du pneumatique négocie avec le gouvernement régional du Tamil Nadu (sud-est) pour trouver un terrain à sa future unité de fabrication, qui pourrait créer entre 1 500 et 2 000 emplois en Inde. "En 2008, on avait annoncé que l'on voulait investir en Inde pour y construire une usine. C'est essentiel pour nous d'être présent sur ce marché", a commenté une porte-parole du groupe de Clermont-Ferrand."
-Le plan Michelin vivement critiqué
- La colère des salariés éclate
-Michelin : moins de postes en France mais plus en Inde
-Le cas Michelin
____________________
-Délocalisations et mondialisation
-La délocalisation est-elle une nouvelle forme de colonisation ?
- Les délocalisations ne font que commencer
________________________
-Vers la déglobalisation ?
- Retour au protectionisme ?
-Protectionnisme raisonnable ?
-Pour une autre mondialisation
-Libéralisme de courte vue...
-Z.Bauman : L'autre face de la mondialisation
-Mondialisation à crédit

Aucun commentaire: