lundi 12 juillet 2021

Changement climatique

Pas très rassurant   [notes de lecture]

             Entre certitudes, projections et hypothèses, des questions d'avenir qui hantent tous les débats de fond, même si tous les événements climatiques de grande ampleur n'entrent que dans le cadre de la météorologie ordinaire. Ne pas confondre météorologie et anticipation climatique globale. Il n'est plus temps d'ergoter. le problème est d'importance et les processus est engagé: trop de signes le montrent. Ce n'est plus une hypothèse de travail, même si les premiers travaux du Giec pouvaient en laisser plus d'un sceptique. Aujourd'hui, l'heure est à l'action. Une action internationale concertée sans laquelle rien de déterminant ne se passera. Tout n'est pas certain, mais le pire est plausible.                                        ___La Cop de Paris et les suivantes tardent à produire des décisions significatives et sert trop souvent d'alibi. La tâche qui attend les Etats est titanesque, tellement il y a de choses à changer, pas seulement au niveau des esprits, des habitudes, des lobbies. C'est toute une tradition énergético-industrielle qu'il faut questionner et l'idéologie qui la sous-tend, comme la notion de développement, qui ne peut être infinie...Le virage sera long.   


                   
 Le déni est encore massif face aux évidences et aux convergences d'indices. Comme l'indifférence, l'ignorance ou les intérêts. L'effroi doit être combattu, qui conduit au fatalisme, à la résignation et à l''inaction. Des solutions existent si elles sont générales et rapides, même si les effets se feront sentir sur le long terme. Même vu de haut, le réchauffement global se confirme.

___*Cinquième rapport du GIEC (2013)___*Données de la NASA sur la température globale__  *Carte de la NASA montrant l’évolution des températures entre deux périodes___*Evolution dans le temps de l’anomalie de température estivale de l’hémisphère Nord (NASA)___ *Concernant les canicules à venir : Mora, Camilo, et al., « Global risk of deadly heat » Nature Climate Change 7.7 (2017), p. 501-506___   * Concernant la fonte des glaciers et le débit des fleuves : Qin, Yue, et al., « Agricultural risks from changing snowmelt », Nature Climate Change 10.5 (2020), p. 459-465      Concernant la montée des mers : Kulp, Scott A., and Benjamin H. Strauss, « New elevation data triple estimates of global vulnerability to sea-level rise and coastal flooding », Nature Communications 10.1 (2019), p. 1-12___  * Le site de Climate Central simulant l’évolution de la montée des mers en différents scénarios___  *Scénarios d’évolution du niveau des mers en fonction des émissions de CO2___*Au sujet des populations qui en Indonésie et aux Philippines dépendent des ressources halieutiques : Rom, William N., « Estimated global mortality from present to 2100 from climate change », International Journal of Humanities and Social Science 4 (2018): p. 1-8___  *Rapport de l’OMS sur les causes de mortalités dues au changement climatique___  *Scénarios sur les conséquences humaines du changement climatique : Pottier, Antonin, et al., « Climate change and population: an assessment of mortality due to health impacts », Ecological Economics 183 (2021): 106967                            _____*Le réchauffement climatique lié aux activités humaines est connu depuis 40 ans.

Article réservé à nos abonné Le réchauffement climatique lié aux activités humaines est connu depuis 40 a

Aucun commentaire: