Ça va jazzer

https://www.jazzradio.fr/

jeudi 8 juillet 2021

Monde à l'envers

 Ou nouvelle normalité?  (Point de vue)

               On s'interroge devant ce phénomène traumatique, cette catastrophe non annoncée, là où on l'attendait le moins. Témoignage:

J'ai rencontré Laurie Adkin à un colloque au Canada, il ya bien longtemps, et elle-même connaissait la France. Le bol de chaleur qui a touché la cote Ouest de l'Amérique du Nord (Oregon et Etat de Washington aux USA, Colombie Britannique au Canada) a franchi les Rocheuses pour atteindre les grandes plaines centrales dont l'Alberta, où Laurie est maintenant professeure. Elle a rédigé pour ses ami.e.s français.e.s le bouleversant témoignage suivant. _ A.Lipiez)


"Chaleur extrême au Canada
Laurie Adkin, 2 juillet 2021
Mes amis français m’ont gentiment demandé comment nous sommes affectés, ici à Edmonton, par la chaleur extrême qui est tombée sur l’ouest du Canada. C'était une semaine difficile, avec une température moyenne de 37 C. Je me suis mis les pieds dans un bassin d'eau froide, et j'avais un ventilateur à côté pour pouvoir travailler, mais c'était quand même difficile de se concentrer. Les plantes souffraient, aussi. C'est presque impossible de garder en vie les plantes à telles températures. Quant aux êtres humains, on compte les morts par centaines. Ce soir, le temps a changé rapidement, avec une baisse de température à 26 C. et la promesse de pluie (mais pas encore). Évidemment, nous l'apprécions beaucoup. Mais l'été n'est pas fini. Les feux sauvages et les fumées sont devenus notre "nouvelle normalité."
Vous avez probablement lu le rapportage sur Lytton, le village en Colombie Britannique où la température a atteint 49.6 C. Puis, le village a été rasé par le feu, si férocement que les gens devraient partir en quelques minutes. Il y a eu des morts.
Il y a cinq réserves indiennes autour de Lytton, qui sont aussi évacuées. Ils avaient des petites fermes et ils élevaient des animaux. Je me demande s'ils ont pu sauver les animaux. Donc, encore une fois, le capitalisme colonial détruit les conditions de vie des peuples autochtones du Canada--à cause du réchauffement climatique auquel il a contribué.
Le Canada accueille maintenant ses propres antipodes : il fait, souvent, plus chaud dans le nord que dans le sud du pays ! La hausse de température moyenne à notre latitude (à Edmonton) est déjà 2 fois et demi plus élevée que la hausse de la température moyenne globale. Donc, l'assèchement de la forêt boréale rend les feux plus fréquents et dévastateurs. (Depuis le feu à Lytton, 80 nouveaux feux en Colombie Britannique, une moitié à cause des éclairs provoqués par les cumulus de nuages de feux précédents.) Et dans l'Arctique, la hausse de température est quatre fois plus élevée : donc, fonte de la glace, dégel du pergélisol.... Les bâtiments dans les communautés inuites s'effondrent parce que le sol sous-jacent fond. Dans les Rocheuses, les glaciers sont presque finis. Le climat change plus rapidement que la capacité des animaux sauvages à s'adapter. A cause de la chaleur récente, il n’y aura pas de baies pour les ours, cet été. L’eau dans les rivières qui descendent des montagnes est maintenant trop chaude pour la survie des truites. Et, comme tout le monde se rend compte maintenant, les ours polaires ne peuvent plus chasser les phoques sur la glace – puisque pas de glace.
L'avenir du réchauffement du climat est arrivé.
J'ai tellement d'angoisse pour tout ce que nous sommes en train de perdre. Nous sommes la dernière génération qui a connu la Terre avant la déstabilisation de son climat. Il y a quelques jours, j'ai demandé pardon à mon fils pour l'avenir qu'il hérite. Toutefois, en même temps, je lui ai demandé de se souvenir (un jour) que sa mère a lutté à la limite de ses capacités --avec des millions d'autres, bien sûr--pour empêcher cet avenir. Nous avons échoué. On lutte maintenant pour ce qu’on peut sauver. Je ne peux pas exprimer combien je déteste la classe capitaliste et ses serviteurs qui ont sacrifié les merveilles de notre planète –ses systèmes de survie!-- pour leur profit.
Porter la connaissance de tout ce qui se perd est insupportable, alors je consacre mon énergie à l'activisme. Je ne sais pas autrement, psychiquement, survivre à ça."
____ Précédents. L'Espagne est concernée.
___ Une alternative? ____________________________

Aucun commentaire: