Ça va jazzer

https://www.jazzradio.fr/

mardi 16 juin 2020

Léopold, grand "humaniste"

Les ingrats.
                Le bon roi Léopold  a subi l'outrage des Bruxellois.
        Ils sont injustes. Lui qui a tant contribué à la richesse du pays, même si le Congo était au début sa propriété personnelle.

    Certes, ce n'était pas un tendre, il savait se faire obéir de ses sujets congolais sans droits.
  Il y avait en Afrique un grand gâteau à se partager. Il fallait en profiter comme les autres, quel que soit le coût humain.
   Les mains pleuvaient du côté de Léopoldville...
       "...Un massacre de masse qui a fait probablement plusieurs millions de morts entre 1885 et 1908. Une tuerie inouïe de cruauté. Un système qui devait permettre au royaume belge de jouir des richesses économiques que procurait le Congo. 

    "...  En 1885, Léopold II, roi des Belges, obsédé par l'idée de posséder une colonie, se voit attribuer le Congo comme "propriété personnelle" et se prévaut d'une mission civilisatrice et humanitaire. Il modernise la région, développe des infrastructures, favorise le commerce et l'agriculture, crée des villes. Dans le même temps, il fait main basse sur les richesses locales, le caoutchouc et l'ivoire, s'arrogeant dès 1891 le monopole de leur exploitation.   L'administration de "l'Etat indépendant du Congo" organise alors un système répressif, brutal et sauvage, pour faire travailler les populations autochtones...."
    Les conséquences se firent sentir jusqu'au règne sinistre de Mobutu et la décomposition du pays..
       Toute une aventure. Un déboulonnage qui arrive trop tard, les "excuses aussi"  pour le peuple belge oublieux ou ignorant ces faits
               On ne "répare" pas l'histoire, on la comprend, on la re-contextualise, on se met en garde et on éduque.
                                               _______________________________________

Aucun commentaire: