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mercredi 17 mai 2023

Libres variations cartésiennes

           Autour du cartésianisme,

                                         A l'aube de l'époque dite "moderne", à l'heure de l'éveil de la rationalité dans le domaine des sciences naissantes, dans le sillage des Galilée, Copernic, Huygens, etc... Descartes pose les bases d'une démarche en quête de méthode et de rigueur maîtrisées, quels que soient les domaines. La raison, commune à tous, devient le seul critère pour l'avancée dans le domaine du savoir, qui ne peut connaître qu'une croissance sans fin.                                                                                                      Dans le sillage de ces exigences, quelques études récentes nous signalent le fait que des "obstacles épistémologiques" sont toujours à repérer, à élucider, à dépasser, surtout ceux qui sont inhérents au langage ordinaire, commun. 

A consulter librement

                                                                                                 ___ La lutte contre les stéréotypes est une condition pour accéder à une pensée plus maîtrisée, mieux informée, en quête d'une vérité toujours à construire. Vaste programme, où la liberté est engagée, dans des domaines les plus variés.        "  Le tort du stéréotype n’est pas qu’il dépose entre notre regard et la réalité un voile d’ignorance qui nous priverait de tout accès au réel, c’est qu’il nous empêche de concevoir qu’il pourrait en être autrement. Ce qu’il oblitère n’est pas la réalité, mais le changement – et, avec le changement, la possibilité même de l’émancipation. Aussi, la lutte contre les stéréotypes ne saurait-elle s’en tenir à une correction du regard, mais devrait engager « une critique des rapports sociaux qui les fabriquent », une réflexion sur la production des images, leur mode de circulation et de réception, de sorte à proposer des formes de représentations « contre-hégémoniques » ou des « anti-stéréotypes » en contrepoint aux représentations dominantes des identités..."                                                                                                   ___    La détection de ce que Bourdieu appelle le "racisme" de l'intelligence", à connotations plus sociales et politiques.  ".... Le capital symbolique désigne les ressources dont disposent les individus qui luttent pour obtenir la reconnaissance des autres, afin de leur imposer leur domination par des moyens pacifiques (ce que Bourdieu nomme « la violence douce »). L’efficacité de cette forme de domination tient au fait que tous les êtres humains ont besoin d’obtenir la reconnaissance des autres pour se se justifier d’exister comme ils existent. Cette vision « pascalienne » du monde social explique l’importance centrale que joue la question du pouvoir symbolique dans la sociologie de Bourdieu..."                                                                                                                                       ___ La mise en question, bien contemporaine, de « L’envers des mots » ou de l' Algocratie.     "...l’aboutissement d’une certaine idée de la rationalité s’incarne dans cette « gouvernementalité algorithmique » synonyme d’algocratie. D’autant que, comme le dit l’universitaire et juriste Alain Supiot, nous pensons que gouverner et exercer le pouvoir sont une seule et même chose, que le pouvoir devrait être fondé sur une connaissance scientifique de l’individu et donc « impersonnel ». Cela expliquerait la diffusion d’une « gouvernance par les nombres » où tout, y compris la loi, devient l’objet d’un calcul. L’idée d’une algocratie vient ainsi d’un mythe, celui du caractère infaillible de la technique face à la faillibilité de l’individu. L’algocratie ne considère plus une société comme étant un ensemble mais comme n’était plus que des groupes d’individus, des atomes...."                                                             _______________________________

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