Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

jeudi 4 septembre 2008

Notes du jour


1-_Wal Mart : le nouvel ordre social dicté par les prix bas:
"Devenu en 40 ans le leader mondial de la grande distribution, la firme américaine Wal Mart a créé un «modèle social» où les prix bas justifient tous les sacrifices : salaires comprimés, temps partiel généralisé, ouvertures 24 heures sur 24 tous les jours de l'année, délocalisations massives, etc. Un modèle plébiscité par les Américains et que les fournisseurs de ce titan des supermarchés sont obligés d'adopter pour ne pas disparaître de ses rayons..."

2-PS: le poison mortel du vide doctrinal:
"...entre Royal, Delanoë, Aubry, Moscovici, DSK et Fabius (les autres, c'est un peu différent, mais ils sont trop marginaux), il n'y a plus aucune différence de vision du socialisme. Parce qu'il n'y a plus, chez aucun d'entre eux, aucune vision du socialisme. Leurs discours sont totalement creux, leur antisarkozysme de principe sans propositions alternatives crédibles ne peut pas constituer une base suffisante pour une autre politique.
Et les opinions publiques ne s'y trompent pas : l'impopularité de Sarkozy ne profite pas au PS, la majorité des Français ne pensent pas qu'il ferait mieux ; il en est de même partout en Europe, où toutes les gauches perdent le pouvoir les unes après les autres, parce qu'elles sont incapables de penser ce que pourrait être une politique de gauche dans l'Europe telle qu'elle est et dans l'économie globalisée telle qu'elle l'est...."

3-Russie: l'insoutenable légèreté de l'Occident:
"...Ce qui surprend ... est que les Etats-Unis et certains de leurs alliés aient, depuis plusieurs années laissé croire si inconsidérément aux petits pays d'Europe de l'Est, les anciennes démocraties populaires aussi bien que les ex-républiques soviétiques, qu'ils leur apportaient une garantie si sérieuse de sécurité qu'ils pouvaient se risquer à provoquer allègrement leur grand voisin russe...."
-Russie : réaction prévisible ?

4-Iran, ce grand Satan... qui n’en est pas un | AgoraVox:
"... l’Iran est-il vraiment menaçant ? Après le péril jaune du début du XXe siècle, le "péril vert", celui d’un monde conquis par l’islam depuis l’Iran, a-t-il un sens ? Petit tour d’horizon, de la politique internationale du "Grand Satan"..."
-Russie : réaction prévisible ?

5-Afghanistan : les soldats français doivent-ils mourir pour une République islamique ? | AgoraVox:
"Et si l’on disait aux citoyens français que dix de leurs soldats viennent d’être tués à seule fin de maintenir au pouvoir en Afghanistan une République islamique, et que 300 millions d’euros de leurs impôts ont été dilapidés à cet effet en 2008, dans cette ruineuse expédition virant au bourbier ?.."
- Afghanistan : la nasse ?

6-Interview de Mme Aude Signoles à propos du Hamas:
"...sur la stratégie de Yasser Arafat. Le Hamas a reproché une stratégie graduelle, par petit pas, pragmatique, ce que d'autres au contraire le félicitaient pour cette stratégie. Le Hamas a reproché cela à Yasser Arafat en disant qu'Israël allait justement en profiter pendant la période intérimaire pour affirmer encore plus sa présence sur le terrain, conforter sa domination, et c'est ce qu'il s'est passé. Ce qui a donné à posteriori une si forte popularité, crédibilité au Hamas. Les Palestiniens considèrent qu'ils avaient fait une juste lecture des accords de paix..."
- Palestine : simple " problème démographique" ?

7-La vigilance autour d’Edvige:
"Le prénom est sympathique. Pourtant, il suscite crainte et défiance. Le président de la Ligue des droits de l’homme (LDH), Jean-Pierre Dubois, avertit : «La vidéo-surveillance, maintenant on l’appelle vidéo-protection. Edvige, ça fait copine de vacances.» Edvige c’est, plus sérieusement, un fichier policier d’«exploitation documentaire et de valorisation de l’information générale».
-EDWIGE : un si doux prénom...

8-Crise des "subprimes" : si vous n'avez toujours rien compris...
- Crise financière : rebond

Aucun commentaire: