Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

samedi 7 mars 2009

Fractures allemandes

Le capitalisme rhénan a vécu...
Les conséquences sociales d'une financiarisation de l'économie à l'anglo-saxonne n'ont pas manqué de se produire .

-
" Cela fait longtemps que le monde patronal allemand a abandonné l'idée selon laquelle la cohésion sociale était un bénéfice pour l'économie allemande. Entre 1990 et 2005, les entreprises allemandes ont créé autant d'emplois dans le monde qu'elles en ont détruit, ou laissé détruire, en Allemagne."

-21 mai 2008 -
Selon le dernier rapport du gouvernement allemand sur la pauvreté et la richesse en Allemagne, la pauvreté concernerait 13% de la population outre-Rhin. Un chiffre qui serait deux fois plus élevé sans les prestations sociales (allocation de chômage de longue durée, aide au logement, allocations familiales…)
________________

-Allemagne d'aujourd'hui : une fracture multiple:

"Au moment où la coopération franco-allemande connaît bien des ratés, le centre de gravité de l'activité économique allemande se rapproche du Rhin. Plus précisément, il s'est déplacé vers le sud-ouest du pays. Au contraste Est-Ouest, en effet, vient s'ajouter une opposition Nord-Sud. Le nord de la République fédérale, dans ses frontières d'avant 1989, est victime des vagues successives de la désindustrialisation, depuis les années 1970. Le taux de chômage en Rhénanie-Westphalie atteint, dans certaines régions, 20% - la moyenne dans l'ancienne RDA. Trois centres économiques contribuent aujourd'hui au dynamisme de l'économie allemande à l'Ouest et au Sud: Francfort, centre financier, Stuttgart, capitale d'une région industrielle qui résiste aux effets destructeurs du libre-échangisme, en particulier dans le secteur automobile, et Munich, capitale allemande des nouvelles technologies. Au Nord, seule Hambourg et son port sont dotés d'un dynamisme comparable...
C'est l'élargissement de la fracture sociale que l'on constate en se promenant à travers l'Allemagne du Nord. L'observateur français repère le début d'une évolution que nous avons connue il y a vingt ans. Au début des années 2000, le chômage est devenue la grande angoisse de la société comme au début des années 1980 en France. Le gouvernement Schröder a réformé l'assurance chômage en 2004, pour faire face au chômage de longue durée, exactement comme le gouvernement Fabius en 1984. La nouvelle pauvreté commence à se répandre. Il y a peu, elle paraissait encore aux Allemands qui ont connu le « modèle allemand » comme une nouveauté incongrue, quelque chose, en tous les cas, de réversible.
Mais, en ce début d'année 2008, la publication par deux chercheurs d'un institut économique berlinois d'un rapport sur la fragilisation toujours plus rapide des classes moyennes, qui affirme que les classes moyennes, piliers du « modèle allemand » des années 1950 aux années 1980, ne représentent plus que 54% de la population alors qu'elles en constituaient 62% encore en 2000. L'Allemagne est entrée, avec vingt ans de retard sur son partenaire français, dans une crise structurelle..."

-OCDE : « Croissance et inégalités » - ARTE:
"...Depuis 2000, on observe (en outre) que la pauvreté et l’inégalité des revenus ont augmenté beaucoup plus vite en Allemagne que dans le reste des pays de l’OCDE. L’étude révèle aussi que le travail ne constitue plus nécessairement un rempart contre la pauvreté..."

-La crise va détruire le modèle allemand:
"...Ce à quoi nous avons assisté depuis six mois, c'est à l'éclatement de l'illusion allemande d'être invulnérable dans un environnement international toujours plus précaire. Il faut dire que cela faisait presque quatre décennies que l'illusion avait pu être maintenue. Mais à présent de grandes banques allemandes sont au bord de la faillite, des entreprises et même des secteurs entiers de l'industrie devront être soutenus par le gouvernement. Et l'Allemagne devient moins arrogante avec ses partenaires. Le bon élève a perdu son latin dans la crise..."
-Allemagne : Mesurer les inégalités de revenu
-Forte inégalité salariale entre les sexes en Allemagne
-Inégalités et misère augmentent en Allemagne
- Au pays des enfants-tyrans
_________________________
-
Une autre Allemagne ?
- Les Allemands désorientés

Aucun commentaire: