Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

lundi 30 novembre 2009

Viande à gogo


Où nous mène la consommation excessive de viande ?


A lire de préférence après le repas...



-Lisez "Bidoche", vous mangerez moins de viande...ou vous en mangerez autrement
Et allez voir ce film:Food, Inc : bientôt dans vos assiettes ? - AgoraVox

-Annuellement, un Etats-Unien consomme 124 kg de viande, un Européen de l'UE 89 kg et un habitant des pays du Sud 5,5 kg.
La Chine n'a actuellement pas plus de vaches que la France, l'Inde pas plus de porcs que nous.Qu'en sera-t-il quand ces pays modifieront leur habitudes alimentaires?
-Si la France est à ce point sourde et aveugle, c’est que l’agriculture industrielle y fait la loi depuis 1945. Un lobby d’une puissance exceptionnelle s’est installé au cœur même de l’État et ne cesse d’empêcher toute évolution qui remettrait en cause les places et rentes acquises. Ce livre plonge au cœur des mystères et attaque sans hésitation le noyau dur de ce lobby. En donnant des noms : Serge Michels, Louis Orenga, Thierry Coste. Enivrés par un pouvoir sans frein, les défenseurs de la bidoche ont plongé la France dans une crise globale dont elle n’est pas près de sortir. Sauf si. Sauf si le mouvement des consommateurs décide de s’attaquer enfin aux immenses intérêts, visibles ou masqués, de la viande industrielle. Une viande qui est devenue l’ennemi de l’homme.

"La Bretagne doit devenir un immense atelier de production de lait et de viande" (E.Pisani-La Croix-1965)
__________________

-"Bidoche", les ravages de l'industrialisation de la viande | Rue89:
"...Le problème a beau ne pas dater d'hier, il s'aggrave. Car quand les Chinois voudront manger autant de viande que nous, où trouverons-nous les terres pour nourrir tous ces animaux qu'in fine nous mangerons ? Comme l'explique Fabrice Nicolino :« Pour fabriquer une protéine animale il faut six à sept protéines d'origine végétale, car le rendement énergétique d'un animal est très faible. S'il faut toujours plus de céréales pour nourrir les animaux, ce sera au détriment des humains alors qu'un milliard de personnes ne se nourrissent déjà pas à leur faim. »
On ignore trop que l'industrialisation de la chaine alimentaire, au nom de l'eugénisme, fait disparaître des races entières d'animaux, mais surtout détruit les forêts. Ainsi pour le soja. L'auteur nous livre cette donnée saisissante : pour satisfaire la consommation en viande de chaque Français, il faut 659 mètres carrés de soja, généralement en Amérique latine.

Son livre est truffé de chiffres tous aussi effrayants que réels :-_99,5% de la viande consommée en France provient de systèmes industriels_____Un Français mange en moyenne 92 kilos de viande par _____Plus d'un milliard d'animaux domestiques sont tués en France chaque année___Des élevages américains peuvent compter 150 000 volailles, des porcheries de 5 000 à 10 000 têtes____18% des gaz à effet de serre d'origine anthropique dans le monde sont dus à l'élevage

Face à cette destruction déjà avancée de la planète, que faire si ce n'est arrêter de consommer des poulets hors sol et du porc breton tout en se berçant de l'illusion que nous sommes un pays qui aime ses paysans, une fois par an lors de la grand messe du salon de la porte de Versailles ? Voici ce que l'auteur suggère

Ainsi, nous n'aurions donc rien appris de la maladie de la vache folle, du veau aux hormones, et de tous les scandales comme les algues vertes dues à l'épandage de lisier en Bretagne… Apparemment non ! Fabrice Nicolino défend l'idée que la pandémie de grippe A, appelée « porcine » jusqu'à ce que les éleveurs ne crient au loup, est une résultante directe de ce système industriel.

Quelques petites vidéos sélectionnées par l'Ina pour la route :

Un reportage sur les abattoirs de Nancy (1981)
« L'opération beefsteek » contre la vie chère (1952)
Reportage sur l'agriculture intensive sur France 2 (1992)

_____________________
-

Aucun commentaire: