Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

vendredi 9 avril 2010

Souveraineté alimentaire

En finir avec une agriculture ultra-productiviste et essentiellement exportatrice

-Souveraineté alimentaire ,
agriculture durable
: conditions essentielles

-Riposte paysanne

-Des sols menacés
____.... au bord de l'épuisement





________________________

Souveraineté alimentaire. Que fait l'Europe ? Pour une nouvelle politique agricole et alimentaire européenne.
"...À qui profite à présent son démantèlement(PAC), sur fond de libéralisation des marchés agricoles ? Aux pays exportateurs les plus riches, qui ont contraint les pays pauvres à supprimer leurs protections aux frontières, tout en versant des subventions massives à leur agriculture exportatrice. Aux multinationales, qui peuvent maintenant s’approvisionner à moindre coût. 2008 aura été marquée par la crise mondiale des prix alimentaires et les « révoltes de la faim ». L’Union européenne n’en est-elle pas une des premières responsables, elle qui se tient aux avant-postes de l’Organisation mondiale du commerce, de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international, chantres de la dérégulation des marchés agricoles ? Le démantèlement de la PAC est une des pièces centrales de ce jeu mortifère.
Le mythe néolibéral est à bout de souffle. Il ne peut résoudre les graves crises planétaires qu’il a créées. Refonder la PAC en faveur d’une agriculture paysanne, écologique et pourvoyeuse d’emplois et d’une alimentation de qualité pour tout le monde : ce n’est pas une utopie, c’est une nécessité, face aux crises alimentaire, écologique et économique.
Des alternatives crédibles existent : Elles impliquent le respect du droit de souveraineté alimentaire et une régulation internationale des échanges, basées sur la solidarité et la préservation des ressources naturelles..."
>Mission d'animation des Agrobiosciences
>Faut-il supprimer la PAC ?

- Coline Serreau, la belle verte-AgoraVox:
"...l’Île de France. Dans cette agglomération de 12 millions d’habitants, il n’y a plus que 150 maraîchers quand on en comptait 350 il n’y pas si longtemps. On perd entre 30 et 35 000 exploitations par an en France. Comment ferons-nous quand nous aurons besoin de l’agriculture pour subvenir à nos besoins ?
Le pétrole va finir par manquer. La France dépend des camions et des avions qui chaque jour alimentent Rungis. Nous disposons de 3 ou 4 jours d’autonomie. Les politiques ont-ils réfléchi à des solutions ? Il s’agit de se retrousser les manches pour mettre en place un modèle de développement qui respecte l’homme et son environnement. La cinéaste a tourné, caméra sur l’épaule, en France, au Maroc, au Brésil, en Inde, en Ukraine. Durée du tournage : un an. Durée du montage : deux ans. 170 heures de rush. De quoi faire 6 films d’une heure et demi chacun.
Elle donne la parole à ceux qui agissent : des représentants du Mouvement des sans terre, le créateur d’une Amap en région parisienne, un agriculteur ukrainien qui cultive bio depuis 30 ans, le fondateur de l’association Kokopelli qui conserve des semences et les distribue partout dans le monde, des chercheurs (voir leur liste complète ci-dessous, après la vidéo). Leurs propos, toujours passionnants, ouvrent la porte des possibles.
Coline Serreau les a laissés s’exprimer. Leurs idées, leurs initiatives, pour l’heure parcellaires, se développent. Leur point commun ? Ils ont compris qu’on ne changerait pas la société si l’on ne changeait pas aussi la façon dont nous nous nourrissons. Utopique ?.."

-Solutions Locales pour un désordre global
-Plutôt que le protectionnisme, la souveraineté alimentaire

____Ces accords que Bruxelles impose à l’Afrique
__________
-Agriculture durable
-André Pochon : Les vingt ans de l'agriculture durable
-Pochon agriculture durable - Recherche Google
-Cet autre modèle agricole français qui rend les paysans heureux - Face au productivisme
>Recherche sur«Agriculture»

- PAYSANS PRATIQUANT L'AGRICULTURE DURABLE
________________________________________________
-
Errements agricoles
-Terres à vendre
-
-OGM: Barroso s'obstine__-Colère paysanne___- Semences vitales___-Pesticides:bombe à retardement___-L'Argentine, le soja et Monsanto___-Déréglement agroalimentaire?___-Nourrir la planète ou gonfler les profits ?

Aucun commentaire: