Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

jeudi 25 avril 2019

Deux visages de l'Amérique

Contrastes
            Quand on aborde ce quasi-continent, il faut s'attendre à des surprises, tant les contrastes sont grands, les inégalités sont profondes.
          A tous points de vue.
    L'histoire du pays, de sa formation, explique en partie cela.
   Le pays des extrêmes présente notamment des aspects économico-sociaux très différents, selon les lieux, les mentalités, les Etats, les législations.
      Deux exemples extrêmes constatés aujourd'hui:
              San Francisco, ville un peu mythique, attirante, a tout pour séduire. Depuis ses origines modestes, elle a bien changé. Elle est en passe de devenir une des villes les plus chères et d'englober en son sein un très grand nombre de sans-abri et de déclassés de toutes sortes.
  Les nouveaux super-riches envahissent de plus en plus la ville tandis que les homeless progressent encore, avec moins d'espace d'accueil.
    Si on compare avec Paris, c’est deux fois plus pour une population trois fois moindre (3 641 SDF dans la capitale française pour 2,4 millions d’habitants ; 7 500 à San Francisco pour 884 000 habitants)


        A Dallas (pourtant réputée impitoyable...), un procureur texan tente de faire preuve d'une mansuétude inattendue vis à vis des plus pauvres, parfois poussés au vol pour survivre. Seulement pour survivre. Pour des produis vitaux de base.


   Allant à l'encontre des réactions de certains de ses confrères et des responsables de la police, il déclare, non sans bon sens, que  «Nous avons tendance à sur-criminaliser en Amérique et cela commence avec les pauvres et avec les personnes de couleur. Tout le monde le sait, tout le monde dit qu'il faut faire quelque chose, mais personne ne fait jamais rien et c'est pour cela que j'ai décidé d'agir», a expliqué CreuzotLe nouveau procureur veut aussi réformer le système de paiement de caution, suivant lequel des personnes qui ne peuvent pas payer se retrouvent bloquées en prison en attendant leur procès pour des délits relativement mineurs...."
      Une proportion effarante de noirs hante les prisons américaines, de noirs pauvres, et de blancs tout aussi démunis qui y végètent pour des délits mineurs sans pouvoir payer de caution...
       La voix de John Creuzot a-t-elle quelque chance de porter?....
                                       ____________________________________________                                                                                                                                      

Aucun commentaire: