
Shanghaï (上海)

____Jours 4 à 8_ (suite 1 et 2)
_Départ de la nouvelle gare de Pékin, superbe et grande comme un aéroport, pour le voyage de nuit vers Shanghaï
Confort et propreté de ce train moderne, qui n'est pas encore le TGV en préparation, offrant même la télévision au niveau de chaque couchette. Du jamais vu!
__Avant de s'engager dans la découverte d'une mégapole en apparence si peu chinoise, un détour par la ville de Suzhou, " la Venise de l'Est"et le village de Luzhi.(1)
Ce haut-lieu de la soie, des jardins et des nombreux canaux nous enchante. Le musée de Suz

Les Chinois font vraiment des efforts hors pair pour mettre en valeur leurs trésors artistiques et archéologiques.
_Shanghaï: le choc!
Surtout quand on

"L'émergence de la ville comme centre financier de l'Asie-Pacifique, au XIXe siècle et au XXe siècle s'est faite dans la douleur, avec l'occupation étrangère de la ville pendant plusieurs décennies. Dans les années 1920 et 1930, Shanghai a été le théâtre d'un formidable essor culturel qui a beaucoup contribué


__Une prise de contact pédestre le lendemain permet d'apprivoiser le centre et de vérifier que la ville respire, par ses parcs et ses espaces.(7-8)
Visite de la tour de télé

-Le musée de la ville permet d'avoir une vue surplombante sur une cité réduite à une maquette géante.
Une cité toujours en mutation,(3) où la circulation est volontairement réduite: seuls, 5% de la population possèdent une voiture. Les plaques d'immatriculation étant proposées aux enchères, la sélection par le haut est automatique: on ne voit presque que des voitures de très haut de gamme, allemandes en tête...
Le Shanghaï des anciennes concessions, incontournable, témoins d'une période d'humiliation pour la Chine, est assez fascinant.
Nous affrontons ensuite la cohue indiscriptible de la rue de Nankin.
Le quartier historique s'offre à nous, la concession française livre ses secrets.
Malraux se rappelle à nous...Heures sombres pour la Ch

Les prémisses d'un nouvel avenir chinois se découvrent à Shanghaï, entre tradition et hypermodernité. Elle n'est plus la plus grande ville de Chine, mais une des plus attachantes historiquement.
[Photos personnelles]

____Le dragon sort de l'Empire du Milieu___
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire