_____ La ville partait à le dérive...
L'ancienne et mythique capitale de l'automobile, coeur du rêve américain, se clochardisait peu à peu, sous le choc de la crise et par manque d'adaptation à une concurrence féroce.

Cela semblait irréversible. La ville en déroute perdait sa substance, jusqu'à devenir ville-fantôme.
Obama est arrivé en sauveur, injectant des capitaux qui devait sauver le marché automobile, symbole de l'american way of live...
La ville semble renaître, pas seulement son équipe de baseball
" 80 milliards de dollars injectés dans une industrie malade, incapable de vendre des modèles trop chers, trop gros et trop gourmands en carburant. Un peu comme si le gouvernement français prenait le contrôle de PSA… Un sauvetage risqué mais incontournable, Obama s’étant engagé à défendre coûte que coûte le « made in America ». Et, au final, sauvetage plutôt réussi !"
Une bonne nouvelle, au coeur d'une économie dévastée.
En attendant de nouvelles révolutions en matière d'industrie automobile...
Pas étonnant qu' Obama ait fait là-bas de bons scores.
______Pari néokeynésien réussi, malgré une dette fédérale qui s'alourdit encore, mais on n'est plus à quelques milliards près...
Pari fragile, quand on voit que la croissance américaine est largement compromise par le politique de la Fed, les excès de la finance et les profondes inégalités engendrées les années passées.
Les firmes renouent avec les bénéfices, mais en modifiant complètement les conditions de travail, qui devient un système à deux vitesses:

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire