Non sans stupeur. Qui suscite toujours interrogations et perplexité.
Il y a celle qui brûle aussi à petit feu, silencieusement, sans qu'on y prête attention
Et, comme disait Chirac nous regardons ailleurs....
Celle qui brûle à petit feu et à bas bruit.
Il n'y a pas que les cathédrales physiques, érigées par les hommes, parfois sur plus d'un siècle.
Il y a l'immense et ultra-complexe "architecture" naturelle, jamais terminée, qui est l'aboutissement d'une histoire beaucoup plus longue et encore souvent méconnue.
Bien sûr, nous sommes dans le domaine de la métaphore. suggérée par les images utilisées, notamment en littérature, en poésie: la forêt fait penser à la complexité de l'architecture des puissants édifices érigées depuis le 12° siècle, et les cathédrales évoquent, par l'envolée de leurs piliers et les complexes ramifications de leurs voûtes, souvent pour l'imaginaire, la structure de la forêt.
La nature est un temple où de vivants piliers....
Bien sûr, nous sommes en pleine analogie. Mais le symbole donne à penser et certaines analogies aident à mieux saisir le réel par certains de ses aspects.
La nature n'est pas de même nature qu'un édifice construit, même si les hommes n'ont cessé de l'aménager et elle est d'une autre importance, pas ses fondamentaux, que les lieux de culte d'une civilisation donnée, à une époque donnée. Nous en sommes un produit et un élément. La relation n'est pas seulement esthétique.
Notre avenir dépend de l'attention que nous lui portons, collectivement. La conscience s'en fait plus aiguë aujourd'hui et l'urgence apparaît de jour en jour plus grande.
L'analogie cathédrale/forêt, chère à Chateaubriand, est pourvoyeuse de sens esthétique, mais le rapport s'arrête là. Il y a plus important qu'une cathédrale qui brûle...qu'on peut toujours réparer ou reconstruire.
Reboiser un jour une Amazonie qui meurt à petit feu sous la poussée des producteurs de soja et des éleveurs brésiliens est une tâche impossible.
Reconstruire, disent-ils....:

________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire