Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

mardi 7 mai 2019

Miracle américain ?

Trump: faiseur de miracles?
                                          Les affaires tournent du tonnerre, le business reprend comme jamais, le frein mis aux importations booste le pays, les banques de nouveau déréglementées prêtent très généreusement et même les salaires remontent...un peu.
   La fin décrétée du libre-échange relatif et du multiculturalisme a du bon pour Trump, préparant à coup sûr sa réélection. Tant que l'embellie se maintient, ce qui est un pari osé.
     Le chômage serait en voie d'être jugulé. Du rarement vu depuis longtemps, dit-on.
   Mais les chiffres annoncés du taux de chômage officiel ne sont-ils pas trop bas pour être vrai?
 Si l'on regarde de près, la réalité masquée , les angles morts d'une société encore malade, la réalité apparaît toute autre. Et dans tous les pays, on triche toujours avec les données statistiques sur ce sujet sensible, qui n'est pas sans effet sur l'opinion.
     C'est largement un outil politique
  Plus de vingt millions de personnes, si l'on en croit certaines sources, seraient rayées des listes, le sous-emploi persiste et l'exercice de plusieurs jobs assez courant, même pour un grand nombre de retraités.
 De plus les chômeurs sont trés contrôlés.
  Bref, il faut regarder la réalité dans sa complexité, qui minimise le triomphalisme, et tenir compte d'autres facteurs déterminants, comme par exemple l'état de la dette abyssale surtout et la situation d'obésité morbide dans laquelle elle se trouve, avec tous les risques de nouvelles crises redoutées par certains économistes. Certaines bulles sont inquiètantes.
 Les vieux démons ne sont pas loin...
    L'embellie, toute relative, a un prix et comme toute sortie du marasme par les temps qui courent, n'est certainement pas destinée à durer, là comme ailleurs.
         Pourvou qué ça doure, comme disait Letizia Bonaparte...
___________________

Aucun commentaire: