Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

samedi 23 novembre 2019

Dans l'Nord

Y a pas qu'des corons ♪♫♪ 
                                        Un ville parfaite, une cité idéale, ça n'existe pas.
    Mais une agglomération qui tend à l'amélioration de la qualité de vie de ses habitants, pour le présent et l'avenir, on peut en trouver.
   Notamment au coeur de l'ancien pays minier, il y a peu en déshérence, se distingue un élu dynamique aux idées bien arrêtées, qui voit loin.
   Là où on ne l'attend guère. En plein coeur du pays des corons, encore largement défavorisé, après la saignée des années 80, on assiste à un début de renouveau limité, le chômage étant encore à un niveau élevé.
      Loos est une ville à part dans la région, qui a déjà un pied dans l'avenir, s'efforçant de l'inventer sans tapage jour après jour. Des projets écologiques qui marchent.
  Les habitants entrent peu à peu dans la dynamique inaugurée de manière volontariste par un maire pédagogue, quelque peu visionnaire, dont on commence à parler, même au-delà du pays minier.
   Une dynamique nouvelle se met peu à peu en place dans cette cité modeste et encore défavorisée, qui contredit la fatalisme généralement attribué aux populations de l'ancien pays des gueules noires, qui ne renient pas leur passé mais s'engagent sur de nouvelle voies, exemplaires.
___
- On vient parfois de loin, voire de très loin...
- Faire un saut à deux pas.
- Non loin, on peut visiter.
- Un peu plus loin...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vais aller voir de plus près...

Etienne Celmar a dit…

Bonne idée!
Les (très) Hauts de France méritent le détour...