Ça va jazzer

https://www.jazzradio.fr/

lundi 20 décembre 2021

Sus aux Sarrazins!

             Sans peurs et sans reproches

                            Le leader maximo de l'extrême droite ne manque pas d'appuis et de soutiens. Parmi eux, une frange de plus en plus grande et bruyante de catholiques qui ne sont pas regardant sur les principes chrétiens, qui se sont déjà manifestés à d'autres occasions dans un passé récent, qui renoue avec un passé plus lointain qui critiquaient la "gueuse", au nom de Pétain ou de PieX.   


    

   _______"Un grand renversement s'opère dans le catholicisme français. Le renouveau attendu des avant-gardes des années 1960 n'est pas arrivé. Alors que la pratique religieuse s'effondre, l'avenir de l'Église dépend maintenant de ceux qui restent. Refusant l'alternative de l'intégrisme et du progressisme, ces catholiques ont accepté le concile Vatican II mais compensent ses effets déstabilisateurs par un surcroît de fidélité au magistère romain. Ancrés dans la théologie de Jean-Paul II puis de Benoît XVI, ils considèrent que la démocratie ne doit pas s'affranchir de l'ordre naturel. Depuis l'opposition à la loi Veil qui a légalisé l'avortement, leur savoir-faire militant n'a cessé de s'enrichir. L'ampleur des Manifs pour tous a dévoilé leur force.   Mais cette capacité de mobilisation ne peut être comprise en dehors des évolutions de la vie politique. Instrumentalisé comme frontière de l'identité nationale, renfort moral de la République ou levier d'une prise de conscience écologique, le catholicisme est redevenu une ressource politique légitime et la conquête de son électorat un enjeu disputé à droite...."                              ______Mais il y a d'autres forces qui ne sont" pas très catholiques", amalgame de groupes identitaires de toutes sortes, maurassiennes ou nostalgiques de  la guerre d'Algérie. Et de plus nouveaux arrivés, opportunistes ou convaincus de vieille ou fraiche date. Souvent hétéroclites, soudés par un culte identitaire qui fait fi de l'histoire, et fait le jeu des forces les plus conservatrices sous couvert de "modernité" et de réveil national.

            Tous partagent à des degrés divers une répulsion pour l'étranger, souvent représenté à leurs yeux par les seuls originaires de pays musulmans (croyants ou non), surtout de la part de ceux qui n'ont jamais accepté l'indépendance algérienne. Qui dénoncent l'"invasion", voire la "submersion" et agitent le spectre du  "grand remplacement", propre à effrayer les foules ignorantes.     


          

  _   Zemmour a ses barbares, qu'il faut bouter hors de la terre sainte de France. Fissa! Comme Charles Martel en son temps ( pas celui-là, l'autre...), sans autre forme de procès. C'est la reconquista, mes amis! Dieu reconnaîtra les siens. Enfin peut-être. Les mythes ont la vie dure, efficaces dans le contexte idéologique de propagande, pour qui n'a jamais fait d'histoire. Les croisades ne seraient pas terminées...La pureté reste l'obsession. L'Allemagne eut aussi son affaire Sarrazin. Ça ne s'invente pas... Bouter avec Boutin les Sarrazins? Nous voilà beau! Les effectifs hospitaliers baisseront drastiquement, les BTP ne vont pas s'en remettre et qui va livrer les pizzas pour un salaire dérisoire?...

                                                        _____________________________

Aucun commentaire: