Ça va jazzer

https://www.jazzradio.fr/

samedi 5 février 2022

Faites les jeux, pas la guerre

     Les enjeux des jeux.

                                     Les anciens jeux d'origine grecque avait une fonction religieuse et politique et étaient aussi destinés à suspendre les conflits qui pouvaient exister entre les cités rivales. Comme des pauses temporaires où les affrontements étaient symboliques, comme de nouvelles victoires à gagner sur la piste de sable de Marathon notamment.                                           Ils resteront souvent, depuis leur réhabilitation, une guerre "pas comme les autres". On le voit nettement avec les jeux de Berlin sous le Reich, des jeux de propagande, et pendant la guerre froide. Les jeux de Pékin ne se déroule pas sans fond de tensions et de rivalités politiques internationales et représente une vitrine, une publicité pour le régime et ses réussites techniques et industrielles.    Il y a presque toujours des ombres derrière le décor, le faste et les moyens déployés. On oublie que Pierre de Coubertin était avant tout soucieux de culture élitiste et de dépassement de soi dans l'affrontement.


     "De Berlin en 1936 à Munich en 1972 en passant par Mexico en 1968 , les Jeux de Pierre de Coubertin ont accompagné les convulsions du XXe siècle dans une constante ambiguïté."...
        Coubertin qui ne craignait pas de faire du sport olympique "...une religion, c'est à dire une adhésion à un idéal de vie supérieure..."  . Il fut le père peu présentable des jeux olympiques modernes …]                                           Ces jeux, surtout d'été sont aussi des révélateurs. L'essentiel est-il (vraiment encore) de "participer"?  Critique  Il y a les jeux tels qu'ils sont et les jeux tels qu'ils pourrait être. "Si l'important n'est pas de gagner, pourquoi compte-t-on les points" (Vince Lombarti)...Un rêve?
________________

Aucun commentaire: