Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

dimanche 20 novembre 2011

Petite revue dominicale

1_USA: bulle étudiante en vue
_________Une dette qui explose:
"...Un business juteux et sur le long terme pour les organismes de crédit qui n'a pas échappé à certaines universités : elles sont de plus en plus nombreuses à développer des entreprises rentables de prêts sur le dos des étudiants. Les critiques se font de plus en plus virulentes contre ce fonctionnement, les facultés incriminées ciblant délibérément les étudiants issus de familles pauvres. Une politique clairement irresponsable pour Jake Stillwell, porte-parole de l'Association des étudiants américains. Selon lui, alors que ces universités font miroiter de bonnes chances d'emploi grâce à leur diplôme, elles passent sous silence les conséquences de contracter un prêt. « En moyenne, les dettes d'un diplômé s'élèvent à 25 000 dollars avant de se lancer sur le pire marché de l'emploi de l'histoire. »...
_Va-t-elle crever?: "En 2012, cette dette étudiante devrait dépasser le billion (français) de dollars, c’est-à-dire mille milliards de dollars. Cette dette est 11 fois plus élevée qu’il y a vingt ans..."

2_Paradis fiscaux
: : déficit d'information
______Empires sous-estimés
3_Un Français sur deux renonce à se soigner
______Inégalités devant les soins
Le malaise est aussi à l'hôpital

4_Pas de rigueur pour les hauts salaires
____________Et les députés ne baisseront pas les leurs. Manquerait plus que ça!
__Minc et Riboud font fortune malgré la crise

5_Une Allemagne exemplaire?
____________Un modèle pas toujours aussi vertueux qu'on le dit
_"...
Le déficit allemand en 2009 n'aurait pas été de 3,2 % mais de 5,1 %, calcule Natixis. Un niveau comparable à celui de la France... De quoi faire écho aux propos de Jean-Claude Juncker, le président luxembourgeois de l'Eurogroupe. "En Allemagne, on fait souvent comme si le pays n'avait aucun problème, comme si l'Allemagne était exempte de dettes tandis que tous les autres auraient des dettes excessives", a-t-il lâché récemment. Une contre-vérité à ses yeux : "L'Allemagne a une dette plus élevée que celle de l'Espagne. Seulement personne ne veut le savoir ici..."

6_Goldman Sachs, pompier et pyromane: une banque à qui parler?
_______________Les hommes de Goldman Sachs
_Entrisme de GS en europe
_GS dirige-t-elle l'Europe?
_GS: Nouveau maître du monde?

1 commentaire:

Iqra a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.