Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

vendredi 12 février 2016

Un homme et une femme

  Bernie et Hiilary
                                         Tous deux démocrates...et pourtant! 
 
       Bernie Sanders ? Malgré des moyens assez limités et plutôt d'origine modeste, il frappe là où ça fait mal, sans être "révolutionnaire" et tient mieux que prévu. 
            Pourvu que ça dure!

   Hillary Clinton, considérée comme une businesswoman, malgré ses dénégations, déborde de moyens..Visiblement, elle n'a pas relu Roosevelt. (*)
          Wall Street n'est pas loin...Le dollar mène la dance, dans l'indifférence aux hyperinégalités qui se creusent au pays du rêve américain. 
                         Pendant ce temps,Trump amuse sciemment la galerie... 

     Mais que peut un président américain? Reconduire le système sous la tutelle des forces financières, opérer un virage salutaire ou juste des inflexions à la marge?
___________
(*) 
"...Nous avons dû lutter contre les vieux ennemis de la paix – le monopole industriel et financier, la spéculation, la banque véreuse, l’antagonisme de classe, l’esprit de clan, le profiteur de guerre. Ils avaient commencé à considérer le gouvernement des États-Unis comme un simple appendice à leurs affaires privées. Nous savons maintenant qu’il est tout aussi dangereux d’être gouverné par l’argent organisé que par le crime organisé. Jamais dans toute notre histoire ces forces n’ont été aussi unies contre un candidat qu’elles ne le sont aujourd’hui. Elles sont unanimes dans leur haine pour moi – et leur haine me fait plaisir. Je peux dire que lors de mon premier mandat ces forces menées par l’égoïsme et la soif du pouvoir ont trouvé un adversaire à leur hauteur. J’aimerais pouvoir dire à l’issue de mon deuxième mandat qu’ils ont trouvé leur maître..."
_________________

____________________________________________

Aucun commentaire: