![]() |
Selon der Spiegel |
Si l'on en croit Wikipedia, le Sunnite land suit une stratégie élaborée par des idéologues islamistes, depuis le début des années 2000 et diffusée sur des sites d'internet. Un opuscule rédigé entre 2002 et 2004 par un certain Abu Bakr al-Naji et intitulé « L'administration de la sauvagerie : l'étape la plus critique à franchir par la Oumma », a un succès particulièrement important parmi les mouvements djihadistes. L'auteur détaille la stratégie grâce à laquelle les groupes djihadistes seront selon lui en mesure de s'imposer territorialement face aux régimes arabes et musulmans, d'une part, face aux Américains et aux Occidentaux, d'autre part52,55. Selon Wladimir Glasman, ancien diplomate et auteur d'études sur les mouvements islamiques :

Un peu d'histoire est nécessaire, si l'on veut démystifier cette machine à désordre.
Selon Le Monde, le chaos irakien a été la matrice d'un mouvement visant à l'universalisme, en référence à une histoire mythique
Le martyr d'Alep est une nouvelle étape. Peut-être un tournant?
* On le savait, mais c'est (presque) officiellement confirmé:Les USA, le financement des rebelles syriens et l’argent saoudien ont un rapport étroit.
Le New York Times le reconnait explicitement.
... Lorsque le Président Obama a secrètement autorisé la Central Intelligence Agency à commencer à armer les combattants rebelles de Syrie en 2013, l’agence d’espionnage savait qu’elle aurait un partenaire disposé à aider à financer l’opération clandestine. C’était le même partenaire sur lequel la CIA s’est appuyée pendant des décennies pour son argent et sa discrétion dans les conflits lointains : le royaume d’Arabie saoudite.

Le soutien aux rebelles syriens n’est que le chapitre en cours d’une relation qui dure depuis des dizaines d’années entre les services d’espionnage d’Arabie saoudite et les États-Unis, une alliance qui a traversé le scandale Iran-Contra, le soutien des moudjahidines contre les Soviétiques en Afghanistan et les combats par procuration en Afrique. Quelquefois, comme en Syrie, les deux pays ont travaillé de concert. D’autres fois, l’Arabie saoudite a simplement signé des chèques, souscrivant aux activités clandestines américaines.
* La marmite moyen-orientale est déconcertante. Ce chaudron plus que compliqué évolue sans cesse.
___________________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire