Le MILLION de visites est atteint. Merci de vos visites et de votre indulgence. En route pour la suite...si Dieu me prête vie!

mercredi 30 juillet 2025

Surfing on the Ouèb


___ On n'insistera jamais assez sur les pièges de l'austérité               

___ Une figure majeure incarnant les nouvelle tendances du capitalisme libertarien aux USA : Peter Thiel    "...Pour  saisir la vision du monde de ceux qui ont porté et entourent aujourd’hui Donald Trump, l’ouvrage de Quinn Slobodian, Le Capitalisme de l’apocalypse. Ou le rêve d’un monde sans démocratie (Seuil), qui vient de paraître, est une lecture indispensable. Il commence d’ailleurs par un rêve de Peter Thiel, un des plus grands investisseurs du secteur technologique et grand soutien du nouveau président états-unien, également connu pour son complotisme. Ce rêve, formulé en 2009, c’est celui d’un monde composé de plus de mille États. « Si nous voulons plus de liberté, nous devons augmenter le nombre de pays »

 ___ Le grand bidouillage à l'école et ses conséquences:

 ___ Les paroles de Jeffey Rosen semblent bien se réaliser : : "...Recevant à la Maison Blanche des responsables religieux et du monde des affaires, le 14 juillet, le président des Etats-Unis a attaqué ses adversaires démocrates en assurant qu’ils étaient « le Mal ». Il a relayé, le 1er juillet, les discours xénophobes qui ont accompagné l’émergence d’une figure progressiste dans la course à la mairie de New York, Zohran Mamdani, né en Ouganda, envisageant même un réexamen de sa procédure de naturalisation.              Cette menace a également été agitée envers son ancien allié Elon Musk, lui aussi né en dehors des Etats-Unis, après leur rupture spectaculaire, en juin. Le même mois, le département de la justice a publié une note faisant de la dénaturalisation une priorité, même si elle ne peut s’appliquer qu’à des personnes ayant « obtenu illégalement » leur naturalisation ou en « dissimulant un fait important ou en faisant délibérément de fausses déclarations ».

___ Contre- information

___ Détruire, dit-il... C'est au-delà d'une  obsolescence programmée

___ Dilemme allemand

___ Le saint patron  est partout.  Pericles est à l'oeuvre.

___ France sous tutelle?

___ Un chantier  sans fin.  En attendant Godot ?

___ Urgences démographiques

___ Au chevet de la planète

___ Après la politique du vide à Gaza , Cisjordanie en  sursis.

                  Pas de Hamas en Cisjordanie. Et pourtant...                                                                                                                  Israël franchit une nouvelle étape vers l’annexion de la Cisjordanie occupée. Le Parlement israélien a adopté mercredi 23 juillet, à 71 voix contre 13, un appel symbolique demandant au gouvernement d’intégrer officiellement ce territoire palestinien occupé, afin de bloquer “toute perspective d’un État palestinien”. Ce texte, soutenu par des membres de la coalition de Benjamin Netanyahu ainsi que de l’opposition, affirme le “droit naturel, historique et légal” d’Israël sur cette terre occupée depuis 1967.L’Autorité palestinienne a condamné cette démarche comme une “atteinte directe” aux droits de son peuple. Pour l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), ce vote constitue une “violation flagrante du droit international”.Aujourd’hui, quelque 500 000 colons israéliens vivent en Cisjordanie occupée, aux côtés de 3 millions de Palestinien·nes, dans un territoire dont la colonisation est considérée illégale par l’ONU.

_________________________

Aucun commentaire: