Le MILLION de visites est atteint. Merci de vos visites et de votre indulgence. En route pour la suite...si Dieu me prête vie!

lundi 24 novembre 2025

Lumière!

Sur un dossier déjà bien obscurci..                                                                                                                                       Nous vous devons plus que la lumière, disait EDF à l'égard de ses clients Or tout se passe comme si nous allions vers plus d'incertitudes.... On voudrait y voir plus clair concernant notamment  le yo yo des prix de l'électricité.   Et savoir où va EDF, au moment où l'on parle de restructuration d'ampleur exceptionnelle, dans ce domaine crucial de l'énergie où les prix risquent de flamber et de créer encore plus  de précarité énergétique.                                                                                                                                                                           Maintenant, on annonce la fin de la régulation. De manière non concertée. En catimini...C'est inacceptable. La production nucléaire sera soumise au seul marché.   On y voit de moins en moins clair   "... Le TRV nouvelle formule exposera complètement les consommateurs au prix de marché. Attention, nous parlons uniquement ici d’une partie de la facture d’électricité : les kWh sont produits, c’est la composante énergie, mais ils sont également acheminés par les réseaux de haute et basse tension et enfin grevés de taxes et accises. Seule la part énergie, soit environ un tiers du montant de la facture, est dérégulée, la part des réseaux, monopoles naturels, est toujours logiquement soumise à un tarif administré, et la part grevée de taxes et accises fixée par les pouvoirs publics. Précisons aussi que le prix de l’énergie dans le TRV est le prix du marché de gros lissé sur deux ans, ce qui permet de protéger les consommateurs de la volatilité des prix...." 


                                                                                                                           Un big bang. Que celui qui comprend tout lève le doigt!...

       C' est assez hallucinant!

   Selon une étude de l'UFC  Que choisir  "...Alerte sur le caractère inflationniste de cette réforme : la fin de l’ARENH et la refonte du tarif réglementé auraient engendré, si appliquées dès cette année, une hausse des factures jusqu’à 19 %, soit près de 250 euros supplémentaires pour un foyer moyen. Il est inacceptable que la réforme des tarifs d’EDF soit adoptée discrètement, au détriment des usagers.    Pendant que les grands industriels négocient en coulisses des contrats stabilisés, les collectivités, services publics, TPE (très petites entreprises), bailleurs sociaux et ménages restent exposés aux fluctuations du marché. Cette dérive dessine une énergie à deux vitesses : contractualisée pour les puissants, incertaine pour tous les autres..."

                  ___  «... Si le gouvernement refuse le débat sur l’avenir d’EDF, s’il ne présente aucun texte, aucun projet de loi sur la réorganisation du marché électrique en France, c’est qu’il sait qu’il est minoritaire. Personne ne veut des changements qu’il entend imposer au détriment de tous les usagers », explique Gwénaël Plagne, secrétaire du comité social d’entreprise central d’EDF, bien décidé à porter la question du service public de l’électricité partout jusqu’à l’élection présidentielle.                                                       Le silence qui entoure cette transformation est d’autant plus inexplicable que le cadre dans lequel ont évolué les Français pendant des décennies est appelé à exploser. « C’est un big bang qui se prépare et qui passe totalement inaperçu des non-spécialistes, insiste François Lévêque, professeur d’économie à l’École des mines de Paris. Toute régulation de la production électrique va disparaître. Les consommateurs qui ont vécu pendant des années avec des prix administrés vont se retrouver du jour au lendemain exposés aux prix de marché de gros. »                              À partir du 1er janvier 2026, EDF, qui jusqu’alors avait l’obligation de fournir les besoins électriques en France dans le cadre de prix réglementés, sera libre de vendre la totalité de sa production électrique sur les marchés spot ou à terme et à travers des contrats à terme conclus avec ses petits et ses gros clients.   Les ménages, les artisans ou les commerçants qui, jusque-là, bénéficiaient de tarifs réglementés vont rejoindre la cohorte des PME et des collectivités locales qui en sont privées depuis plusieurs années et ont payé le prix fort pendant la crise de 2022 : ils n’auront plus aucune visibilité sur les factures d’électricité et aucune garantie de stabilité. En dehors des parties sur le financement des réseaux et les taxes en tout genre qui sont fixes, ..."                         

Aucun commentaire: