Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

lundi 11 janvier 2010

France:inégalités croissantes

Un creusement accentué

La répartition de l’ensemble des revenus est particulièrement inégalitaire. Les 10 % les plus pauvres reçoivent 3,7 % de l’ensemble, alors que les 10 % les plus riches disposent de 24,1 %. Une part 6,5 fois plus importante.





-"Entre 1998 et 2006, le revenu moyen des 10% les plus riches aurait augmenté de 8,7%, celui des 1% les plus riches de 19%, celui des 0.1% les plus riches de 32% et celui des 0.01% les plus riches de 42%. Ainsi, plus l'on monte dans la hiérarchie des revenus, plus les revenus se sont accru. La France semble, avec retard et de manière moins marquée, prendre la même trajectoire que les États-Unis. Cette hausse des inégalités serait à la fois due à une hausse des inégalités de salaire, mais aussi à un accroissement très fort des inégalités de revenus du patrimoine, tirés par les dividendes et les plus values, notamment immobilières.Par ailleurs, l'augmentation du taux de chômage, jointe à la dualisation du marché du travail (développement d'emplois à durée limitée, temps partiels, etc.) a conduit à un fort accroissement des inégalités de revenus salariaux : les inégalités face à l'emploi se sont fortement accru et ont nourri les inégalités de revenus tirés du travail parmi les personnes en âge de travailler. La croissance de ces inégalités a toutefois été compensée par un accroissement des transferts sociaux, sans laquelle l'évolution des inégalités de revenus aurait été la même que celle constatée dans les pays anglo-saxon ." (Wiki)
-Constat des inégalités en France -

-"La principale source d’inégalités des revenus est l’instabilité et l’insécurité de l’emploi. Si, pour une large partie de la population en âge de travailler, l’emploi est à temps plein et stable, une autre partie (les jeunes, les moins qualifiés notamment) cumule instabilité de l’emploi et faible taux de rémunération, multipliant ainsi le niveau des inégalités de revenu. Par ailleurs, pour les personnes largement avancées dans la vie active, la perte d’un emploi occupé depuis de nombreuses années, mais aussi l’interruption contrainte d’une activité non-salariée, constituent souvent des drames d’autant plus graves que la perspective de retrouver un emploi s’amenuise dès que l’on approche de ce qu’on tend à appeler les seniors."______"Une seconde source d’inégalités des revenus salariaux tient au travail à temps partiel. Certes, une partie de l’emploi à temps partiel résulte d’arbitrages privés. Toutefois, une forte proportion de temps partiel ne résulte pas de tels arbitrages, mais de l’impossibilité de trouver un emploi de durée du travail suffisante._______"Si l’on ajoute l’impact de l’instabilité de l’emploi sur nombre d’éléments de la protection sociale complémentaire, sur l’accès au logement locatif ou aux prêts bancaires, il apparaît bien que l’un des points cruciaux de la lutte contre les inégalités, ou plus exactement de l’accès à des niveaux de vie plus décents, renvoie au thème de la sécurisation des parcours professionnels." -(Inégalités )
-Quand le travail rend pauvre-
- Travailleurs pauvres en France-

- « Aucune société ne peut être florissante et heureuse si une écrasante majorité de ses membres vivent dans la pauvreté et la misère. » (A.Smith)

-Martin Hirsch estime que «La France a un problème. Elle dérive. La pauvreté augmente, les dépenses sociales augmentent, les déficits sociaux augmentent (…). On a réussi à réduire assez considérablement la pauvreté chez les plus de 60 ans, mais cela a masqué l’augmentation de la pauvreté et des processus d’exclusion chez les jeunes et chez les actifs».
__________________________________

-Répartition de la richesse en France
-Observatoire des inégalités
-Patrimoine : la France des riches
-Les inégalités en France
-Inégalités de revenu en France
-Dailymotion - Hervé Kempf : Constat des inégalités en France
- La mondialisation accroît les inégalités
-Pauvreté en milieu rural
-Inégalités et logement
__________________
-La bulle est aussi sociale___- Inégalités destructrices...___-Déclassement social____-Bouclier fiscal: pour qui ?____-Contrastes de crise____- Travail : idées reçues

Aucun commentaire: