Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

samedi 3 avril 2010

Richesse en hausse

Pour quelques-uns...

Pas de crise pour tout le monde...

Pauvreté en France
________________Elle augmente de nouveau,
parallélement aux très hauts revenus


-
"Entre 1998 et 2006, le revenu moyen des 10% les plus riches aurait augmenté de 8,7%, celui des 1% les plus riches de 19%, celui des 0.1% les plus riches de 32% et celui des 0.01% les plus riches de 42%. Ainsi, plus l'on monte dans la hiérarchie des revenus, plus les revenus se sont accrus. La France semble, avec retard et de manière moins marquée, prendre la même trajectoire que les États-Unis.."
______________

-Explosion des revenus des plus riches:
"...Les revenus des plus riches augmente et le nombre de riches aussi. L’Insee donne une définition des plus hauts revenus. Ainsi, on entre dans les 10% les plus riches quand on gagné 35 000 euros par an avant impôt, soit à partir de 3000 euros par mois. Mais à l’intérieur de cette catégorie, les écarts sont considérables, entre les cadres aisés et les grandes fortunes.
Le 0,01% des plus aisés, soit 5800 personnes, ont augmenté sur 4 ans de 40% leurs revenus déclarés, à 690000 euros par an. C’est une hausse colossale, due surtout aux revenus financiers, revenus d’actions et de stock-options. Cette conclusion de l’Insee sur une très forte croissance des revenus des plus riches est une confirmation des tendances..."

-Les riches toujours plus riches...
"...Les inégalités se sont creusées entre Français les plus aisés et le reste de la population entre 2004 et 2007, relève l’Insee vendredi.La moyenne des très hauts revenus a augmenté «plus rapidement que (celle) de l’ensemble de la population» contribuant ainsi à creuser les inégalités «par le haut», note l’étude 2010 de l’Insee intitulée «Les revenus et le patrimoine des ménages».Alors qu’elles ne représentent qu’1% de la population, ces personnes à très hauts revenus perçoivent 5,5% des revenus d’activité, 32% des revenus du patrimoine et 48% des revenus exceptionnels déclarés (plus-values, levées d’options).Le nombre de personnes riches est en forte augmentation: entre 2004 et 2007, 70% ont gagné 500.000 euros par an et 28% plus de 100.000 euros par an...."

-Insee - Les revenus et le patrimoine des ménages
-Observatoire des inégalités
- C'est quoi être pauvre?
- Inégaux face à la pauvreté

____________________"Mes très chers pauvres"
-France: inégalités croissantes
- France: diagnostic social

--La bulle est aussi sociale___- Inégalités destructrices...___-Déclassement social____-Bouclier fiscal: pour qui ?____-Contrastes de crise____- Travail : idées reçues

Aucun commentaire: