Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

vendredi 21 janvier 2011

Lobbies, lobbying, lobbyistes

Groupes de pression et démocratie


Conflits d'intérêts

Quand les lobbies (dé)font les lois

_La récente affaire du Médiator est venu nous rappeler la secrète mais efficace et incroyable influence de certains groupes (pharmaceutiques _-Servier_ en l'occurence-_, un monde d'influences à une plus large échelle) sur les centres de décision publics voués à l'habilitation des médicaments et sur la pratique des visiteurs médicaux, qui se comportent plus en lobbyistes qu'en informateurs. Un monde d'influences dont on découvre tous les jours la puissance et les ramifications.
Quand des intérêts privés viennent interférer avec des intérêts publics, surtout quand il s'agit de questions aussi importantes que la santé, il y a lieu de se poser des questions.
__La pression des lobbies, aussi divers que multiples, peut s'exercer à tous les niveaux des instances de décision: au niveau local, pour emporter un marché immobilier sans appel d'offres, par exemple, régional, national (pression sur les élus, corruption par l'argent). Elle peut être même princiére.
Aux USA
, cette pratique est institutionnalisée et fait partie de la vie parlementaire courante. Même les marchands d'armes (NRA) font la loi au Congrès, pour ne pas parler de la puissance du lobby pro-israëlien.Les débats sensibles n'échappent pas à la pression des lobbies.
____Même si, en Europe, cette pratique est théoriquement contrôlée et réprouvée en parole , elle n'en existe pas moins, même au niveau des instances européennes, où de puissantes mutinationales et des groupes bancaires ont pignon sur rue. Il existe même un Institut Supérieur Européen du Lobbying..et une Association Française des Conseils en Lobbying.
________Dans son principe, la pratique du lobbying, semble pourtant neutre et légitime. Une pratique déjà ancienne, présente déjà dans le monde romain.

"Le mot anglais lobby signifie vestibule, pièce d’entrée d’un édifice. «Chez les Romains, précise le Littré, le vestibulum est l'espace laissé entre la porte de la maison et la rue, pour que ceux qui venaient saluer le maître de la maison, ne fussent pas dans la rue, sans être pourtant dans la maison.» Selon le poète Ovide, le mot vestibulum vient de Vesta; cette pièce d’entrée contenait un feu allumé en l’honneur de Vesta, déesse protectrice du foyer...
On appelle aujourd’hui lobbyistes ceux qui attendent le maître de la maison gouvernementale dans le vestibule à la place d’un tiers qui les paie pour remplir cette tâche. Il arrive parfois que cette antichambre du pouvoir soit aussi une antichambre de la mort politique. Le mot lobby désigne aussi un groupe de pression.
Comme nous le rappelle Florence Dieupart, «C'est en Grande-Bretagne que le lobbying a acquis ses lettres de noblesse. Il désigne les corridors ou couloirs de la Chambre des Communes britannique. C'est aux environs de 1830, que le terme de lobby désigne le groupe de pression qui influence les deux chambres britanniques.»
Source: Florence Dieupart, Le rôle des groupes d'intérêt en France.
" (Agora)

_______C'est une notion assez ambivalente, car si le lobbying est souvent décrié, il peut parfois représenter des causes légitimes, par exemple, les pressions faites au Parlement européen par des groupes d'alertes anti-OGM ou de lutte contre l'influence de Monsanto; ce sont souvent des anti-lobbyistes.
Mais, nous ne retiendrons que les aspects négatifs de la notion, celle qui va contre le libre débat, la libre concurrence, la transparence, l''intérêt général..
"Selon une définition largement admise, un lobby est une structure organisée pour représenter et défendre les intérêts particuliers d'un groupe donné. Pour ce faire, il exerce une activité de lobbying qui consiste « à procéder à des interventions destinées à influencer directement ou indirectement les processus d'élaboration, d'application ou d'interprétation de mesures législatives, normes règlements et plus généralement, de toute intervention ou décision des pouvoirs publics »[. La définition du consacrée au lobbying est très proche : « le rôle d'un lobby est d'infléchir une norme, d'en créer une nouvelle ou de supprimer des dispositions existantes » (Wiki)

____
Aujourd'hui, les moyens du lobbying (financiers, communicationnels...) sont beaucoup plus considérables qu'autrefois et s'exercent dans un plus grand nombre de domaines.
En France, on a voulu édicter des règles parlementaires pour encadrer et limiter ces pratiques, mais de manière trop tardive,trop peu contraignante, trop peu efficace. La transparence n'est pas encore d'actualité....
_____________________
_

-Connaisances climatique et lobbying
-
Lobbying sectaire en Europe
- Grosses ficelles d’hier et lobbying d’aujourd’hui

Aucun commentaire: